Ouverture d'Ecta Sud, le salon de l'événementiel, de la Communication et du Tourisme d'Affaires

Plus de 3.000 visiteurs sont attendus, mercredi 18 et jeudi 19 mars, au Centre des congrès Diagora de Labège (31) pour la 3e édition du salon Ecta Sud. Pour cette 3e édition, la filière va sensibiliser ses interlocuteurs sur la nécessaire relance du tourisme d'affaires. « Il faut donner à ce secteur le poids qu'il mérite » affirme Jean-François Renac, administrateur de Promo Toulouse et directeur de Diagora.« Tous les acteurs de la filière le répètent. Inlassablement.

Plus de 3.000 visiteurs sont attendus, mercredi 18 et jeudi 19 mars, au Centre des congrès Diagora de Labège (31) pour la 3e édition du salon Ecta Sud. Pour cette 3e édition, la filière va sensibiliser ses interlocuteurs sur la nécessaire relance du tourisme d'affaires. « Il faut donner à ce secteur le poids qu'il mérite » affirme Jean-François Renac, administrateur de Promo Toulouse et directeur de Diagora.

« Tous les acteurs de la filière le répètent. Inlassablement. Le tourisme d'affaires n'a pas la place qu'il mérite dans l'agglomération toulousaine » martèle Jean-François Renac, « il faut mettre en place sans plus tarder une vraie politique stratégique pour développer ce secteur dans les plus brefs délais ». L'administrateur de Promo Toulouse rappelle que « Toulouse n'est pas dans le top dix des villes capables de recevoir de grandes manifestations. Nous sommes loin derrière Bordeaux et Montpellier avec un CA annuel en 2008 inférieur à 20 M€ ». Marc Doncieux, directeur général d'Europa Organisation, qui compte 45 collaborateurs, organise 40 congrès par an, en France et à l'étranger, dont les célèbres Entretiens de Bichat. Il considère que « le Salon Ecta Sud permet de prendre une photographie du secteur à un moment donné ». Le directeur général d'Europa Organisation ne parle pas de tourisme d'affaires, mais « de meeting industry ». Un secteur qui regroupe, les congrès, les séminaires ou les conventions. « Pour développer ces grands rendez-vous, il faut des structures adaptées » souligne-t-il. Dans les allées du Salon, durant deux jours, il y a fort à parier que l'on parlera du futur grand site, capable de recevoir les grands salons et les grandes conférences de demain. « Blagnac peut libérer sur la zone d'Aéroconstellation entre 40 à 60 hectares pour créer un Parc des Expositions d'une capacité de 100.000 m2, proche de l'aéroport et bénéficiant d'une infrastructure hôtelière adaptée » insiste Bernard Keller, maire de Blagnac, vice-président de la Communauté urbaine du Grand Toulouse président en charge du développement économique. « Il faudra dans cet espace une grande salle de 15.000 m2 pour accueillir des grandes conventions d'industriels ou de grands partis politiques » répète le maire de Blagnac. Bernard Keller ajoute : « Pierre Cohen, le président de la Communauté urbaine, a pris la décision de déplacer le Parc des Expositions pour une localisation plus pertinente ». Depuis de longues semaines, déjà, le projet prend forme. Un appel d'offres sera lancé en septembre prochain. Toulouse et son agglomération veulent se doter d'un véritable outil pour dynamiser le tourisme d'affaires.

En savoir plus :

www.ectasud.com
www.ademe.fr

Ecta Sud en chiffres :

- Plus de 60 exposants
- 2.500 m2 d'exposition
- 3.000 visiteurs en 2008
- Parking gratuit de 1.000 places
- Le salon se déroule au Centre de congrès Diagora, rue Pierre-Gilles De Gennes, Labège

Mercredi 18 mars :

- 10h : ouverture du salon
- 14h30 : conférence sur le thème, « présentation du guide de l'ECO-événement », en partenariat avec l'ADEME, l'ARPE, l'ANPE, l'ANAé et le club de la Com Midi-Pyrénées
- 18h00 : conférence-débat, animée par Objectif News, « le tourisme d'affaires sur le territoire toulousain »
- 19h00 : la soirée GREEN

Jeudi 19 mars :

- 10h00 : ouverture du salon
- 18h00 : fermeture du salon

En photo : les organisateurs d'Ecta Sud attendent plus de 3000 visiteurs dans les allées du salon (photo Ecta Sud)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.