Passe d'armes au Comité Syndical de Tisséo avant le vote du budget 2009

La question du prolongement de la ligne B du métro vers Labège a été évoquée cet après-midi au Comité Syndical de Tisséo. « Si ce point n 'est pas discuté dans ce Comité Syndical, nous ne voterons pas le budget 2009 » a écrit son président François-Régis Valette. La lettre, adressée à Tisséo, a été lue - en préambule - par le président du Syncicat Mixte des Transports en commun (Tisséo-SMTC), Stéphane Coppey.

« Le Comité Syndical ne doit pas réactiver la discussion sur ce sujet » a répondu Joël Carreiras avant d'ajouter : « nous ne serons pas otages du Sicoval ».

« Je note que pour la première fois un responsable toulousain estime que le projet de prolongement de la ligne B vers Labège n'est pas opportun » lui a rétorqué le représentant du Sicoval, Christian Lavigne.

Plus tard, dans l'après-midi, l'élu toulousain, Joël Carreiras a ajouté, s'adressant au représentant du Sicoval : « c'est un blocage institutionnel, financier et politique". Et Joël Carreiras, président de la Société du métro de l'agglomération de Toulouse (Smat) d'ajouter : « dans une solution de blocage, on peut prendre la décision d'accélérer ».

Les représentants du Comité Syndical devaient ensuite voter le budget 2009 de Tisséo. Il s'agit d'un budget de fonctionnement de 314 millions d'€. Quant aux investissements, ils représentent 413 M€. Le 26 janvier dernier, à l'issue du débat d'orientation budgétaire, il avait été demandé au SMTC de : « réduire le coût de fonctionnement de la régie et des charges propres (10 M€), de diminuer les dépenses d'investissement réalisées en mandat (10 M€) et de réduire les dépenses d'investissement réalisées en maîtrise d'ouvrage directe (10M€) ». Ces économies représentent donc 30 M€. En 2009, Tisséo va poursuivre ses investissements « à un rythme soutenu. Ils seront de l'ordre de 153 millions d'euros ».

Dans les prochaines années, Tisséo devrait développer son réseau. Une nouvelle ligne de tramway, la ligne Garonne (c'est son nom de code pour l'instant), devrait voir le jour fin 2013. Elle reliera la gare d'échange multimodal des Arènes à la ligne B du métro. Deux projets seront présentés à la concertation publique (elle débutera le 20 avril prochain et se prolongera jusqu'au 15 mai prochain). Le premier projet relierait les Arènes au Grand Rond tout en offrant des connexions avec les autres grands axes : ligne A, ligne C et ligne E à Arènes et ligne B à Palais de Justice. La 2e variante diffère du 1er projet à partir de la Croix de Pierre. Cet itinéraire et un peu plus court que celui qui mène au Grand Rond.

Tisséo doit également proposer un nouveau service : « Activéo ». Avec la prime transports, les employeurs prendront en charge 50% des frais de transports de leurs salariés. Ce sera une aubaine en période de crise avec un pouvoir d'achat réduit. A partir du 16 mai prochain, avec Activéo, les salariés pourront voyager pour 16 euros par mois.

Enfin, côté tarifs toujours, ils resteront identiques pour les déplacements individuels (1,40 €) mais le forfait annuel personnel va passer de 336€ à 384€ (soit une augmentation de 14,29%).

Pour en savoir plus :

www.tisseo.fr

- La ligne Garonne en quelques chiffres :
- Longueur du tracé : 3,8 km (variante 1) ou 3,05 km (variante 2)
- Matériel roulant : Citadis (identique à celui de la ligne E)
- Rames : 32 m de longueur, 2,40 m de largeur, 212 places
- Vitesse commerciale escomptée : 20 km/h
- Fréquence envisagée : toutes les 5 minutes en période de pointe, 15 minutes en fin et début de service
- Trafic estimé : 29.500 voyageurs par jour (horizon 2020)
- Ouverture : fin 2013
- Coût de l'investissement 115 millions d'euros HT (valeur 2008)

Un nouveau directeur pour la Smat (Société du métro de l'agglomération toulousaine) : il s'agit de Xavier Bonneau, 56 ans, ingénieur ENTPE. Il a pris ses fonctions le 16 février dernier. Xavier Bonneau remplace Pascal Godon qui quittera la société le 31 mars prochain.

En photo : situation de "blocage" cet après-midi au Comité Syndical de Tisséo (photo Tisséo)

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