Nouvelle loi sur les crédits à la consommation. L'UFC-Que choisir Midi-Pyrénées sera vigilante

Le gouvernement a présenté ce matin son avant-projet de loi visant à encadrer les pratiques du crédit à la consommation. Christine Lagarde, ministre de l'Économie veut « allonger de 7 à 14 jours le délai de rétractation sur les crédits ». « Tout ce qui va dans le sens de la protection du consommateur est une bonne nouvelle » estime Nathalie Debar, présidente de l'UFC-Que choisir Toulouse, vice-présidente pour Midi-Pyrénées.


La Ministre de l'Economie veut faire d'une pierre deux coups : « développer le recours au crédit à la consommation pour les 40% des demandeurs qui essuient un refus et réduire les excès et les abus des crédits renouvelables ». Ces prêts, également appelés «revolving», sont souvent source de surendettement pour les ménages modestes. Ils se présentent comme une réserve d'argent permanente à la disposition de l'emprunteur. Celui-ci rembourse par petites mensualités, moyennant des intérêts très élevés. Ces crédits sont de plus en plus proposés par les établissements financiers spécialisés, les grandes enseignes commerciales ou les banques. «Les distributeurs de crédit orientent massivement les consommateurs vers le crédit revolving, au mépris de leurs besoins réels et au risque d'aggraver leur endettement », dénonce Nathalie Debar, présidente de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir Toulouse. L'avant-projet de loi, qui a été présenté ce matin aux associations de consommateurs, prévoit que « chaque échéance d'un crédit renouvelable comprenne un remboursement minimum du capital emprunté ». En France, les crédits concernent 9 millions de Français. Le gouvernement estime que « les prêts ne doivent plus être signés à la sauvette ». Bercy laisse une semaine à la concertation avant d'envoyer le texte au Conseil d'État pour un examen le 15 avril en Conseil des ministres. « Nous resterons vigilants en suivant tout cela de très près. Nous voulons être un contre-pouvoir et force de propositions » prévient Nathalie Debar.

En savoir plus :

www.ufcquechoisir-mp.org
www.stop-surendettement.com

En photo : le gouvernement veut mettre fin à la jungle des crédits à la consommation (photo du site « stop au surendettement »)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.