Le parc locatif privé en plein essor en Midi-Pyrénées

Le parc locatif privé en Midi-Pyrénées a connu un véritable développement selon l'Insee, qui a publié jeudi une étude sur le logement entre 1999 et 2006. Bonne nouvelle : la région Midi-Pyrénées reste attractive. A voir les chiffres publiés jeudi par l'Insee dans son étude sur le logement en Midi-Pyrénées en 2006, le développement « exceptionnel » du parc locatif privé témoigne de l'intérêt que suscite le région. Ainsi, entre 1999 et 2006, le parc locatif privé a augmenté de 18 % contre 12 % en moyenne en province.

Le parc locatif privé en Midi-Pyrénées a connu un véritable développement selon l'Insee, qui a publié jeudi une étude sur le logement entre 1999 et 2006.

Bonne nouvelle : la région Midi-Pyrénées reste attractive. A voir les chiffres publiés jeudi par l'Insee dans son étude sur le logement en Midi-Pyrénées en 2006, le développement « exceptionnel » du parc locatif privé témoigne de l'intérêt que suscite le région. Ainsi, entre 1999 et 2006, le parc locatif privé a augmenté de 18 % contre 12 % en moyenne en province. En attirant 26 % des ménages, ce type de résidence a d'ailleurs permis à la région de passer de la 6e à la 3e place derrière la région PACA et le Languedoc-Roussillon. En Haute-Garonne, la proportion monte à 32 %, faisant du département le 2e du classement après Paris.

Parmi ceux qui choisissent de se loger dans le parc locatif privé, les primo-arrivants sont les plus nombreux (53 %), quand au contraire les ménages dits « stables » préfèrent en forte majorité (65 %) accéder à la propriété. Au total, ce sont 49.000 ménages locataires supplémentaires qui ont intégré le parc locatif privé entre 1999 et 2006. L'habitat collectif semble avoir leur faveur, puisque le nombre d'appartements en location a progressé de 34 % en sept ans, contre à peine 3% pour les maisons individuelles. Cette dernière évolution est la principale explication du boom du parc locatif privé.

Depuis 1968, le parc de logements en Midi-Pyrénées a quasiment doublé, pour atteindre 1,5 million. Une hausse notable a eu lieu entre 1999 et 2006, le parc de logements ayant augmenté de 12 %. Il s'agit là d'un rythme de croissance beaucoup plus soutenu que dans l'ensemble des régions de province (+ 9 %), mais proche de celui observé dans les régions très attractives du sud et de la façade atlantique. Au total, le Midi-Pyrénées a gagné 22.400 logements par an entre 1999 et 2006, dont près de la moitié en Haute-Garonne. Cette croissance se fait principalement dans les banlieues et les zones périurbaines.

Autre augmentation remarquable, celle du nombre de logements HLM (+ 8 % entre 1999 et 2006), une évolution plus rapide que dans les autres régions, où elle atteint en moyenne 2 %, et qui semble continuer depuis. Pour autant, cette hausse ne permet pas à la région de rattraper son retard, les locataires HLM ne constituant que 8,1 % des ménages contre une moyenne de 13,2 % ailleurs.

Simon Castéran

En photo : le parc de logements a doublé en Midi-Pyrénées depuis 968, atteignant 1,5 million. Ici des appartements sur la zone Montaudran Aerospace à Toulouse (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.