Airbus : l'OMC confirme l'illégalité des subventions reçues par Boeing

Airbus a rendu public ce lundi 31 janvier au soir, une partie des conclusions de l'enquête de l'Organisation mondiale du commerce concernant les subventions octroyées par le gouvernement américain à Boeing.

Airbus a rendu public ce lundi 31 janvier au soir, une partie des conclusions de l'enquête de l'Organisation mondiale du commerce concernant les subventions octroyées par le gouvernement américain à Boeing. Un rapport final qui confirme que Boeing a reçu « des subventions publiques massives et illégales pendant de nombreuses décennies, qui ont eu d'importants effets négatifs sur l'industrie européenne ».

Selon le communiqué d'Airbus ce lundi 31 janvier, le rapport de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) indique que les milliards d'aides octroyés par le gouvernement américain à l'avionneur Boeing auraient créé une distorsion de la concurrence extrêmement préjudiciable au secteur aéronautique européen.

Selon ce rapport, « Boeing n'aurait pas pu lancer le 787, le concurrent de l'A380 d'Airbus, sans subventions illégales. L'avionneur aurait également reçu au moins 5 milliards de dollars d'aides des contribuables américains, jugées illégales. Les aides publiques de plus de 2 milliards de dollars supplémentaires devant être versées à l'avenir par l'Etat et l'administration fédérale à Boeing sont également illégales. » Autant d'aides qui auraient, selon l'OMC, un effet qui va « bien au-delà de leur simple valeur nominale, en raison de leurs multiples implications » et qui auraient créé une « distorsion totale de la concurrence au sein de l'industrie aéronautique ». De plus, « l'effet de ces subventions se poursuivra à l'avenir, causant un grave préjudice à Airbus ».

En conséquence, l'OMC devrait exiger des modifications fondamentales dans les mécanismes de financement aux Etats-Unis. L'organisation devrait notamment sommer l'Etat de Washington et la Ville d'Everett de mettre fin aux subventions versées à Boeing. « Si ces subventions ne cessent pas, elles augmenteront chaque année, jusqu'en 2024 » précise le communiqué d'Airbus.

Airbus, qui avait été accusé de concurrence déloyale du fait des prêts remboursables dont il bénéficiait, estime que « le préjudice réel subit en raison des subventions versées à Boeing serait de 45 milliards de dollars au moins ». L'avionneur européen attend de l'OMC qu'elle déclare que les milliards versés à Boeing sous forme de subventions ont un effet bien plus grave en termes de distorsion du marché que les prêts en question. Et de conclure : « Après examen parallèle des deux cas, il est probable que l'OMC décide maintenant d'autoriser l'utilisation future des prêts européens, et exige que Boeing mette fin au soutien financier illégal de sa R&D par la NASA, le DoD et les contribuables américains. »

Marie Grivot

En photo : Airbus dénonce d'importantes distorsions dans la concurrence liées aux aides versées à Boeing (crédit Rémi Benoit)

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