Toulouse dévoile sa politique culturelle. Un budget de 102 millions d'euros en 2009.

« C'est l'aboutissement d'un chantier initié il y a 10 mois. » Le maire de Toulouse Pierre Cohen et la première adjointe à la culture, Nicole Belloubet, ont présenté, cet après-midi le projet culturel de la ville. « Nous prenons des risques avec des engagements précis, a souligné le maire. Il s'agit d'un travail méthodique, pas de la tchatche. Toulouse sera épanouie quand la culture sera au rendez-vous. » Ce projet conforte les choix préalablement annoncés.

La municipalité y consacrera 102 millions d'euros en 2009.

Dès son élection, Pierre Cohen avait donné le coup d'envoi des Assises de la culture. Aujourd'hui vient le temps d'en tirer des actions concrètes. « Le budget consacré à la culture en 2009 atteint 102 millions d'euros, a indiqué Pierre Cohen, lors d'une conférence de presse au Capitole, cet après-midi. Cette somme représente 15,54% du budget total de Toulouse, alors qu'elle était de 14,44% en 2008. » Le budget de fonctionnement est de 93 millions d'euros: une moitié est consacrée à la rémunération du personnel (bibliothécaires, etc.), l'autre va aux actions culturelles comme les subventions. Ces dernières évoluent avec une nouvelle procédure de demande d'aide financière, le « dossier unique », disponible dans les mairies de quartier et dans les services municipaux, ainsi qu'en téléchargement sur sur le site de la ville. Toute subvention supérieure à 23.000 euros devra faire l'objet d'une convention entre la ville et l'association. « Nous consacrons 10,8 millions d'euros aux subventions en 2009, a noté Nicole Belloubet, contre 9,6 en 2008. » Un Fonds d'intervention culturel (FIC) sera créé pour dégager des moyens renforcés pour les structures et équipes culturelles indépendantes.

Le maire a présenté les grands axes du projet culturel, qui court jusqu'à l'horizon 2014. « Nous voulons avant tout conforter les secteurs emblématiques de la ville, a indiqué Pierre Cohen. Je pense par exemple à l'Orchestre du Capitole. Nous allons également appuyer certaines dynamiques culturelles qui existent déjà, comme le cirque, la danse, la photo, les arts de la rue. » Le maire a notamment évoqué le parcours culturel gratuit pour les enfants de 6 à 11 ans, qui permettra aux scolaires de tester une ou plusieurs pratiques artistiques. Mais aussi une autre ambition, celle de « montrer que la culture scientifique n'est pas qu'une variante de la recherche, en convergence avec le Plan Campus et le futur Quartier des Sciences ». Dans le même esprit, en octobre, la première Semaine internationale de l'innovation visera à réunir arts et sciences.

La municipalité tient aussi à « soutenir l'emploi culturel en structurant les filières ». Cela passe par « la rationalisation des formations artistiques et la mutualisation entre acteurs culturels ». Et cela commence par le Capitole : Pierre Cohen a évoqué « la restructuration de la Direction de la culture » et la création « de quatre postes à responsabilités dans un premier temps. Il faut d'abord analyser nos moyens et nos besoins. »

Dernier axe : « inscrire la culture au centre du développement urbain durable ». Pierre Cohen veut « rééquilibrer le maillage du territoire : la culture doit être un point fort dans la lutte contre la stigmatisation des quartiers. La Fabrique culturelle de l'université du Mirail va dans cette direction. » Une Maison de l'image, centrée sur la création professionnelle et les pratiques amateurs dans les domaines de l'image et du numérique, verra le jour à la Reynerie, au plus tôt en 2012. Son but : croiser les usages et les populations. Avec un impératif pour le maire : « Fédérer. Je garde d'ailleurs un très bon souvenir de Toulouse 2013 avec la mobilisation des acteurs économiques, culturelles, des citoyens... »

Adjointe à la culture, Nicole Belloubet a elle aussi insisté sur un projet « qui ne comporte pas de coups médiatiques. Nous ne sommes pas dans le clinquant, mais dans un travail structurant la ville. » Au terme de rupture, « un peu galvaudé », l'adjointe préfère « une métamorphose ». L'élue s'est concentrée « sur ce qui va changer en 2009. D'abord, mettre en place la culture pour tous, en travaillant avec les centres culturels de proximité. Il faut offrir de nouveaux ateliers de pratiques artistiques, doter chaque quartier d'une école de musique. Les Pauses culturelles gratuites existent, nous avons lancé un appel d'offres pour les développer. » La Ville ambitionne d'étendre la portée de manifestations telles que Rio Loco, le Marathon des mots, voire de redéfinir leurs missions. Et veut décrocher une stature internationale, notamment grâce au projet de Cité des Arts (résidences d'artistes, photo, danse, galerie d'expositions) dans le cadre de l'Arc culturel Garonne. L'étude de conception globale sera lancée entre 2009 et 2011. Enfin, la Ville étudie une idée sans doute bien moins coûteuse : la possibilité d'annoncer les évènements culturels dans les quartiers par des crieurs publics.

En savoir plus :

- www.toulouse.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.