Réseau Ferré de France : le tracé définitif de la LGV devrait être validé en fin d'année

Lors de ses vœux ce vendredi 28 janvier, Christian Dubost, directeur régional de Réseau Ferré de France (RFF), a dressé l'inventaire des principaux projets de 2011 et leur calendrier. L'année s'annonce décisive avec le choix du tracé de la ligne à grande vitesse Bordeaux - Toulouse en fin d'année.

Lors de ses vœux ce vendredi 28 janvier, Christian Dubost, directeur régional de Réseau Ferré de France (RFF), a dressé l'inventaire des principaux projets de 2011 et leur calendrier. L'année s'annonce décisive avec le choix du tracé de la ligne à grande vitesse Bordeaux - Toulouse en fin d'année. RFF travaille également avec le futur opérateur ferroviaire de proximité et annonce 167 millions d'euros investis en 2011 en Midi-Pyrénées.

Petit à petit, le Grand Projet Sud-Ouest GPSO (autrement dit, la ligne à grande vitesse Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Espagne) prend forme. Christian Dubost a précisé les prochaines échéances. Actuellement, un fuseau d'un kilomètre de large a été approuvé par l'État. Une demande d'étude complémentaire a également été formulée par Jean-Louis Borloo (ministre de l'Écologie, de Énergie, du Développement durable et de la Mer), et Dominique Bussereau (secrétaire d'État aux transports). En cours, elle consiste en une étude de faisabilité d'une variante du tracé plus proche de l'autoroute A62 dans sa partie Sud, de Campsas à Toulouse. Une alternative notamment défendue par l'Union pour la Sauvegarde des Villages.

Et maintenant ? « RFF recherche le meilleur tracé possible », explique Christian Dubost. La réalisation d'une nouvelle gare à Montauban a été actée. La comparaison des hypothèses de tracés se poursuivra pendant le premier trimestre de cette année. En mai est prévue une consultation du grand public, avant la sélection du tracé à approfondir début juin. De juillet à septembre, place au dernier temps de concertation, avant que le comité de pilotage décide du tracé à soumettre au ministère en octobre. L'approbation ministérielle est attendue en fin d'année, la préparation de l'enquête publique consécutive aura lieu en 2012 avant que cette dernière ait lieu en 2013. La mise en service de la LGV est attendue pour 2020. Manque encore l'accord financier de plusieurs grandes collectivités, dont le Conseil régional de Midi-Pyrénées, portant sur le financement du tronçon préalable Tours - Bordeaux. Liée au projet de GPSO, l'augmentation de capacité ferroviaire entre Toulouse et Saint-Jory, section la plus chargée de Midi-Pyrénées, sera aussi étudiée cette année.

Gares satellites

Selon Christian Dubost, l'arrivée de la LGV n'aura pas pour conséquence la création d'une nouvelle gare à court ou moyen terme à Toulouse. « Ce sont les TER, et pas les TGV, qui font que Matabiau arrive à saturation en termes de trains. Pour 2020, on tiendra. A horizon 2030, ce ne sera sans doute plus le cas, nous attaquons justement cette réflexion. » Pour autant, Christian Dubost n'exclut pas la possibilité de créer de nouvelles gares satellites à Toulouse, afin de désengorger le trafic TER en gare de Matabiau. Des arrêts qui profiteraient « aux nombreux voyageurs pendulaires qui viennent travailler sur Toulouse mais qui n'ont pas forcément besoin d'aller jusqu'à Matabiau et qui pourraient s'arrêter à proximité d'un nœud de transports en commun. C'est une solution parmi d'autres sur laquelle nous allons travailler avec l'État et la Région. »

Une gare supplémentaire pourrait également voir le jour dans le Sud-Est toulousain. RFF travaille sur cette hypothèse : « Nous nous demandons si elle aurait un intérêt dans le cadre de la mise à grande vitesse de la ligne Toulouse - Narbonne », poursuit Christian Dubost. Un dossier qui en est encore à ses balbutiements : les pré-études fonctionnelles de ce projet de liaison ne devrait s'achever qu'à l'automne prochain. Dix scénarios sont en lice.

Plus de capacités pour Matabiau

Christian Dubost a également évoqué le Plan Rail et ses projets. Parmi eux, le doublement partiel sur 18 km de la voie ferrée Toulouse - Saint-Sulpice, le programme de renouvellement de voies... 167 millions d'euros devraient être investis au global par RFF en Midi-Pyrénées, dont plus de la moitié en fonds propres. Autre gros dossier du Plan Rail, l'augmentation de capacité de la gare Matabiau. Les études préliminaires ont établi un fonctionnement en trois blocs indépendants liés aux zones géographiques desservies. Montant estimé des aménagements : 33,69 millions d'euros.

Le directeur régional de RFF a également eu un mot pour le fret, dont l'activité a baissé en France en 2010. Christian Dubost lui attribue « de belles perspectives », notamment grâce à la création d'un Opérateur ferroviaire de proximité (OFP). Cette société baptisée Agenia offrira un service de transport adapté aux besoins des entreprises régionales (wagon isolé, ...). Denjean (logistique) et Egenie (travaux de voirie) en sont actionnaires. Les premières circulations sont attendues pour la fin de l'année.

Mikaël Lozano

En savoir plus :
- RFF en Midi-Pyrénées : 1.560 km de lignes, 162 gares et points d'arrêts, 705 hectares d'emprises ferroviaires
www.rff.fr

En photo : Christian Dubost, directeur régional de RFF (© ML)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.