Pierre Fabre : le directeur général Olivier Bohuon sur le départ

Arrivé en poste en septembre dernier, le directeur général de Pierre Fabre SA, Olivier Bohuon, s'apprête déjà à quitter l'entreprise. Un départ qui s'explique selon nos sources par des divergences profondes avec le fondateur du groupe pharmaceutique tarnais. L'annonce officielle devrait intervenir dans les prochains jours.Cinq mois après son arrivée, Olivier Bohuon s'en va déjà. On se rappelle que l'ancien n°2 du géant pharmaceutique Abott avait été nommé, en septembre dernier, directeur général de Pierre Fabre SA et de Pierre Fabre Médicament.

Arrivé en poste en septembre dernier, le directeur général de Pierre Fabre SA, Olivier Bohuon, s'apprête déjà à quitter l'entreprise. Un départ qui s'explique selon nos sources par des divergences profondes avec le fondateur du groupe pharmaceutique tarnais. L'annonce officielle devrait intervenir dans les prochains jours.

Cinq mois après son arrivée, Olivier Bohuon s'en va déjà. On se rappelle que l'ancien n°2 du géant pharmaceutique Abott avait été nommé, en septembre dernier, directeur général de Pierre Fabre SA et de Pierre Fabre Médicament.

« C'est un groupe que j'admire beaucoup. J'ai la certitude qu'on va pouvoir faire ensemble, avec monsieur Fabre et avec les collaborateurs, un travail de fond pour permettre au groupe de continuer sur sa lancée », indiquait Olivier Bohuon dans nos colonnes en novembre dernier. Pierre Fabre justifiait son choix par « la nécessité d'être épaulé par un professionnel du médicament doté d'une très solide expérience internationale. (...) Je crois aussi que nous partageons une même vision de l'entreprise en accordant au facteur humain une importance capitale et j'ai ressenti sa volonté de mettre au service d'une entreprise française et très citoyenne comme la nôtre son expérience accumulée à l'étranger. »

La collaboration du tandem n'aura toutefois pas dépassé le stade des cinq mois. D'après nos sources, Olivier Bohuon quitte le groupe en raison de divergences profondes avec son fondateur. Son départ devrait être officialisé dans les prochains jours, l'entreprise n'ayant pour l'heure pas souhaité communiquer. Ni en externe, ni en interne semble-t-il : « Ce sont toujours les premiers concernés les derniers informés, glisse une déléguée centrale Force Ouvrière. Nous n'avons pas été prévenus par le groupe. Il y avait des rumeurs, mais rien de plus. » Une déléguée FO complète : « Nous étions hier en réunion paritaire à la direction générale, la question a été posée par un représentant syndical. Le directeur général adoint a répondu : "Pas de commentaire." Quant à Olivier Bohuon, il n'avait encore jamais rencontré les centrales syndicales. Reste que l'on a l'impression de revenir des années en arrière et que c'est préoccupant pour la suite. »

Car la question du successeur de Pierre Fabre, âgé de 85 ans, est une nouvelle fois relancée. En 2008, le fondateur a légué 65% de ses parts à la fondation qui porte son nom, une manière de sécuriser l'indépendance de son groupe. Mais personne ne sait encore qui présidera aux destinées de l'entreprise lorsqu'il souhaitera passer le flambeau. Jean-Pierre Garnier, ex-CEO de la multinationale GlaxoSmithKline, a fait un temps figure de favori mais ne sera finalement resté en poste que moins de deux ans à la direction générale. Officiellement parce qu'il avait terminé sa mission, à savoir ramener le groupe, à l'époque lourdement endetté, dans le vert. Officieusement, parce que Pierre Fabre estimait qu'il tirait trop la couverture à lui et que tous deux se disputaient les décisions stratégiques. Olivier Bohuon, qui l'a remplacé, est aujourd'hui bientôt parti. Aucun nom de successeur n'a encore filtré.

Mikaël Lozano

En photo : Olivier Bohuon, directeur général, et Pierre Fabre, fondateur du groupe, lors de l'inauguration de la nouvelle usine de Soual en octobre dernier (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.