Le TFC veut clarifier son image et change d'équipementier

Le président du Toulouse Football Club, Olivier Sadran, a présenté ses vœux à la presse ce jeudi 27 janvier au Stadium. L'occasion de dresser un bilan sportif à mi-saison, d'évoquer le nouveau partenariat signé avec l'équipementier Kappa, la baisse de fréquentation dans les tribunes et l'opération reconquête qu'il s'apprête à lancer.Le TFC a beau être 6e de Ligue 1 à mi-saison, l'objectif fixé par Olivier Sadran n'a pas bougé d'un pouce : « Rester en L1, si possible dans la première partie du classement.

Le président du Toulouse Football Club, Olivier Sadran, a présenté ses vœux à la presse ce jeudi 27 janvier au Stadium. L'occasion de dresser un bilan sportif à mi-saison, d'évoquer le nouveau partenariat signé avec l'équipementier Kappa, la baisse de fréquentation dans les tribunes et l'opération reconquête qu'il s'apprête à lancer.

Le TFC a beau être 6e de Ligue 1 à mi-saison, l'objectif fixé par Olivier Sadran n'a pas bougé d'un pouce : « Rester en L1, si possible dans la première partie du classement. » En passe de s'achever, le mercato n'aura vu ni départ ni arrivée, sauf mouvement de dernière minute. « La situation économique est dure, je vous le dis depuis trois ans maintenant, a également rappelé le président. Nous allons sans doute vers une redistribution des coûts. Le problème de la Ligue 1, c'est d'avoir payé trop cher des joueurs moyens. » Une orientation qui semble se corriger petit à petit à ses yeux.

Fort du 12e budget de la compétition, le club toulousain doit faire face à un défi de taille : la baisse de fréquentation de ses tribunes. Un phénomène qui ne lui est pas spécifique comme l'a souligné le président : « En période de crise économique, de crise du football, ce déclin n'est pas uniquement le nôtre. La baisse de fréquentation est de l'ordre de 10 à 13%, comme pour la quasi-totalité des clubs. » L'affluence moyenne à Toulouse oscille entre 18.000 et 19.000 supporters par match depuis le début de la saison.

Des entraînements dans
plusieurs villes de Midi-Pyrénées

Pour « partir à la reconquête du public » selon les mots d'Olivier Sadran, le TFC planche sur un « travail identitaire ». Pas de grand chambardement annoncé pour la saison prochaine, « on ne s'achète pas une nouvelle image, affirme le président. L'ancrage dans le Sud-Ouest, la convivialité dans les tribunes, l'implication en faveur de la citoyenneté, des jeunes, font partie de notre identité. Mais le message adressé était peut-être trouble. Nous avons décidé de le rendre plus clair, plus lisible. » Olivier Sadran est resté discret sur les modalités pratiques de cette reconquête, évoquant toutefois « un planning d'entraînements dans différentes villes de Midi-Pyrénées ». La création de la Fondation du club, en décembre dernier, va dans le même sens : donner plus de visibilité aux actions du TFC.

Accompagné de Jean-François Soucasse, directeur général du TFC, Olivier Sadran a profité du point presse pour annoncer la fin du partenariat liant le club à l'équipementier Airness. Le TFC s'est engagé pour les cinq prochaines années avec Kappa, à compter du 1er juillet prochain. La marque italienne, représentée ce jeudi par le PDG de Kappa France, François-Xavier Chupin, fait ainsi son retour en Ligue 1. Le TFC n'a aucun concurrent de L1 à moins de 250 km et tant le club que son nouveau partenaire comptent en profiter. Des points de vente seraient ainsi à l'étude. Aucune des deux parties n'a souhaité communiquer les termes du contrat, Olivier Sadran y opposant un « non » ferme et évoquant dans un sourire « un lien d'amitié et un lien économique »... Kappa est l'actuel sponsor de clubs de L2 (Le Mans, Nantes...) ou étrangers (Sampdoria de Gênes, FC Valence, Borussia Dortmund...). Mais pour découvrir le prochain maillot toulousain, il faudra encore patienter !

Mikaël Lozano

En photo : Olivier Sadran, président du Toulouse Football Club (© Rémi Benoit)

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