Autonomie, moyens, positionnement : l'avenir des IUT fait débat

Les IUT du Grand Sud-Ouest avaient rendez-vous ce mercredi 26 janvier à l'IUT de Blagnac pour débattre du positionnement futur de ces formations dans l'enseignement supérieur. Autonomie, créations d'agences indépendantes : 135 personnes ont participé à cette rencontre, étape d'un tour de France qui se poursuivra le mois prochain.Pas facile de trouver sa place avec la nouvelle autonomie des universités, notamment en matière de financement.

Les IUT du Grand Sud-Ouest avaient rendez-vous ce mercredi 26 janvier à l'IUT de Blagnac pour débattre du positionnement futur de ces formations dans l'enseignement supérieur. Autonomie, créations d'agences indépendantes : 135 personnes ont participé à cette rencontre, étape d'un tour de France qui se poursuivra le mois prochain.

Pas facile de trouver sa place avec la nouvelle autonomie des universités, notamment en matière de financement. La dernière étude de l'Association des directeurs d'IUT (ADIUT) le montre clairement, mettant en perspective une autonomie de gestion de plus en plus mise à mal. Le document indique que sur les années 2008 à 2010, 25% des IUT qui ont répondu ont vu leur dotation rester stable et 50% ont reçu une dotation inférieure à la valeur médiane de revalorisation annuelle de +4,32%. Globalement, leurs budgets ont progressé de 4,53% selon l'ADIUT alors que dans le même temps, l'ensemble des budgets des universités a augmenté de 13,3% selon le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Confrontés aux évolutions de la loi, les 115 IUT français débattent donc de leur avenir, réunis en onze regroupements géographiques. L'ADIUT et l'Union nationale des présidents d'IUT (UNPIUT) sont à l'origine de ce tour de France associant les différentes catégories de personnels. « Il existe un projet de modifications structurelles des IUT, sur lequel nous devons informer et débattre », explique Christelle Farenc, présidente de l'ARIUT Midi-Pyrénées. Concrètement, les directeurs d'IUT penchent pour la création d'une agence nationale indépendante chargée de labelliser les formations méritant le titre d'IUT, en fonction notamment des moyens qui lui sont alloués. « Cette agence serait garante de la marque IUT », résume Christelle Farenc. La création d'une seconde entité nationale, dont la mission serait de répartir les moyens entre les IUT et de leur donner une lisibilité claire sur leurs financement à court et moyen terme, est aussi évoquée.

Ce 26 janvier, 135 personnes ont débattu de ce projet à l'IUT de Blagnac. Les formations de Perpignan, Tarbes, Pau, Bayonne, Bordeaux, Blagnac, Figeac, Rodez et Toulouse avaient envoyé des représentants. « La question pour les IUT n'est pas de sortir de l'université, ce n'est pas à l'ordre du jour, affirme Christelle Farenc. Même si certains universités ont annoncé qu'elles comptaient fusionner ou se rapprocher, et que les modalités nous sont encore peu claires. Dans ces cas précis, certains IUT voudront peut-être devenir autonomes, mais je le redis, la sortie du dispositif universitaire n'est pas à l'ordre du jour. » Pas sûr toutefois que tout le monde soit d'accord. Sur la question budgétaire notamment, les relations tendues ces derniers mois entre l'Université Paul Sabatier et les conseils des IUT "A" de Paul Sabatier et de Tarbes témoignent des craintes de ces derniers. Ceux-ci ont adopté, le 23 novembre dernier, une motion affirmant que, faut de moyens, « le fonctionnement des IUT de Tarbes et de Paul Sabatier pour 2011 est plus que jamais compromis et leur avenir à plus long terme au sein de l'université loin d'être établi ».

Les participants au débat vont désormais présenter, en février et mars prochains, leurs conclusions et susciter la discussion dans leurs établissements, puis faire remonter les résultats avant l'assemblée générale des directeurs d'universités en mai.

Mikaël Lozano

En photo : les IUT ont formé plus d'un million de diplômés depuis leur création depuis plus de 40 ans (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.