Formation : le groupe IGS lance un espace admission pour renseigner les étudiants

Le groupe IGS a lancé ce matin, au cœur de Toulouse, un Espace admission dédié aux étudiants. L'objectif est de les accompagner dans leur choix de formation dans les domaines du marketing, du commerce, du management, de la gestion et des ressources humaines. Une préparation aux concours de l'IGS est aussi dispensée.

Trois écoles et deux centres de formation en alternance sont regroupés sur le campus IGS de Blagnac, qui s'étendra en septembre prochain pour accueillir 850 étudiants.

Le groupe IGS (Institut de Gestion Sociale) accueille chaque année près de 10.000 étudiants sur ses trois campus : Paris, Lyon et Toulouse-Blagnac. Ce dernier regroupe cinq établissements d'enseignement supérieur proposant des formations allant du bac au bac +5. « L'IGS forme aux métiers du management et de la gestion, des ressources humaines, du marketing et du commerce », précise Jean-Pierre Fourcade, directeur régional. Le groupe fête cette année ses 20 ans à Blagnac. » L'actuel DRH d'Airbus France ou celui de Promologis figurent parmi les diplômés de l'école.

L'une des spécificités du groupe IGS est son investissement dans la formation par alternance. « Nous faisons partie des pionniers en France, reprend Jean-Pierre Fourcade. L'alternance favorise la réussite de l'insertion dans l'entreprise. On évite ainsi les cruelles désillusions des étudiants quand ils s'insèrent dans le monde professionnel. Nous les sensibilisons tout au long de leur formation aux réalités du monde du travail », sourit le directeur régional. A Blagnac, le corps enseignants (120 personnes) est composé d'enseignants et de professionnels dans chaque cursus. Il encadre 700 étudiants. Parmi eux, 350 sont placés en entreprise, en stage ou en alternance. « Pourtant, chaque année, les entreprises nous proposent une quarantaine de postes qualifiés pour préparer un diplôme, avec un emploi à la clé, que nous n'arrivons pas à pourvoir », regrette le directeur régional.

Alors pour mieux faire connaître ses formations et attirer des candidats potentiels, le groupe a lancé, ce matin, un Espace admission au 64, rue du Taur, place Saint-Sernin à Toulouse. Sur 300m2, lycéens et étudiants y trouveront des renseignements sur les cursus possibles à l'IGS et les débouchés. « Nous voulons aider les jeunes à mûrir leur projet, poursuit Jean-Pierre Fourcade. Avec cet espace nous leur offrons, gratuitement, un accompagnement personnalisé, des ateliers avec des professionnels et responsables de formation, une préparation à nos concours, un appui à la recherche de contrat par alternance. » De son côté, l'IGS affine son recrutement et y gagne des étudiants mieux préparés, sûrs de leur choix. « Ce service n'existe nulle part ailleurs en France, se réjouit Jean-Pierre Fourcade. Il illustre le développement de nos activités en région. » Car l'IGS ne manque pas de projets. Début septembre, avec un nouveau bâtiment en voie de finalisation à Blagnac, il proposera 4.000 m2 de locaux et compte accueillir 850 étudiants. Un investissement de 6 millions d'euros dont 18% ont été financés par la Région. Jean-Pierre Fourcade évoque également « des partenariats vers l'international. Nous avons lancé un programme franco-chinois de 4 ans d'études avec l'université de Fundan, à Shangaï, pour une trentaine de jeunes qui partent terminer leur scolarité en Chine. Nous travaillons aussi sur des partenariats avec des écoles et universités d'Amérique Latine. »

Le groupe IGS a été fondé il y a 30 ans. En 2008, il a dégagé un chiffre d'affaires de 58 millions d'euros, dont 7 millions à Toulouse-Blagnac. Les frais de scolarité pour les BTS sont de l'ordre de 6.800 euros annuels, « alors qu'ils coûtent 7.000 euros pour le contribuable dans le cadre d'un BTS préparé dans un lycée », affirme Jean-Pierre Fourcade. Dans le cas de l'alternance, le financement vient exclusivement de l'entreprise.

En savoir plus :

- L'Espace admission est ouvert aux étudiants et lycéens du mardi au jeudi de 12h à 18h et le samedi de 10h à 18h.

- www.groupe-igs.asso.fr et www.igstoulouse.com

En photo : Jean-Pierre Fourcade, directeur régional du groupe IGS.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.