Sicoval : François-Régis Valette s'inquiète des conséquences de la réforme territoriale

Le président du Sicoval, François-Régis Valette, a présenté ses vœux à la presse le 25 janvier à Ramonville (31).

Le président du Sicoval, François-Régis Valette, a présenté ses vœux à la presse le 25 janvier à Ramonville (31). A la tête de la communauté d'agglomération du Sud-Est toulousain, qui regroupe 36 communes urbaines et rurales et 70.000 habitants, l'élu PS a fait part de ses inquiétudes concernant la réforme territoriale.

C'est au Bikini, la salle de concert de Ramonville que François-Régis Valette, entouré de 10 élus du Sicoval, s'est adressé à la presse pour évoquer les axes de travail de la communauté d'agglomération pour 2011, les projets ainsi que les sujets d'inquiétude.

- La réforme territoriale
« C'est le grand dossier du moment. Un schéma départemental de coopération intercommunale devra être mis en place d'ici à la fin de l'année. C'est un dossier extrêmement important auquel nous serons très attentifs car cela va figer la carte des intercommunalités. Le préfet préside désormais une commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI) et je verrais mal que des moyens financiers soient transférées à la Communauté Urbaine »

- Les finances locales
« La décision de la suppression de la taxe professionnelle, cette décision prise de manière unilatérale par le président de la République, a abouti à une reconcentration des pouvoirs de l'état. On n'a pas fini d'en voir les conséquences. Cela se traduira par un transfert de la fiscalité des entreprises sur les ménages avec à la clé une inéluctable augmentation des impôts. »


- La commune Ramonville va-t-elle quitter le Sicoval ?
« On ne peut pas aller dans cette direction. Il faut chercher à renforcer ce qui existe, pas à détruire. Dans cette hypothèse, c'est toute la partie Nord du Sicoval, Castanet, Auzielle, Labège, autrement dit toute la partie urbaine qui serait déstabilisée. Ce n'est pas envisageable. » Sur ce point, Christophe Lubac, maire de Ramonville qui avait manifesté son souhait de rejoindre le Grand Toulouse, est également intervenu : « Une réforme réforme territoriale est en cours. Le préfet revoit la carte intercommunale dans le cadre CDCI. La question ne se limite pas à Ramonville. Le débat doit avoir lieu dans le cadre plus général de la question des pôles métropolitains, en liaison avec la Communauté urbaine et la Communauté d'agglomération du Muretain (Cam). »

- L'agenda 21
« Le Sicoval prépare la 3è version de son Agenda 21, un programme d'actions pour un développement durable du territoire qui nous mènera jusqu'à 2030. Une vaste concertation a été lancée en 2010 et un séminaire des élus se tiendra les 25 et 26 mars. Le nouvel Agenda 21 sera adopté à l'automne 2011, parallèlement au Schéma de cohérence territorial (Scot) qui concerne 117 communes de l'agglomération toulousaine. »


- Les transports en commun
« Hier une réunion du comité syndical du SMTC Tisséo a arrêté un nouveau projet de PDU (Plan de déplacement urbain). Il n'est pas suffisamment ambitieux et de nature à répondre aux besoins et aux attentes de nos concitoyens. On dit que les transports en commun sont la priorité et ça ne se traduit pas dans les actes. C'est extrêmement dommage et ce n'est pas sérieux.

- Vos relations avec Pierre Cohen sont-elles conflictuelles ?
Nous avons des échanges tout à fait courtois, on est du même bord politique, il ne faut quand même pas l'oublier. Mais c'est vrai, je le répète, l'effort en matière de transports en commun n'est pas à la hauteur des enjeux.


- L'idée d'un quartier d'affaires à Labège est-il abandonné ?
Moins que jamais. Un jour ou l'autre, le métro arrivera à Labège. Sans compter que la future ligne LGV se prolongera par le Sud-Est donc sur le territoire du Sicoval et que la gare Matabiau sera sous-dimensionnée. Un couloir de 100 mètres est prévu.


- La reconversion du site de Sanofi-Aventis
« En liaison avec le pôle Cancer-Bio-Santé, le Sicoval travaille sur un projet pour reconvertir le site en un centre de bioproduction et d'innovation en biotechnologies. Le site a fermé en décembre 2010. Une étude a été réalisée qui montre que les charges d'exploitation des bâtiments en l'état seraient trop élevées, trop au dessus du marché pour envisager une location à des entreprise de biotech. Il nous faudra sans doute démolir et rebâtir de nouveaux bâtiments. »

- Toulouse Campus
« Le premier bâtiment à bénéficier de l'aide Toulouse Campus sera la Maison de la recherche et de l'innovation, installée dans les anciens locaux de l'Ensiacet. Le chantier de réhabilitation du site de 11 000 m2 durera 18 mois. »

Emmanuelle Durand-Rodriguez

En savoir plus :
- www.sicoval.fr

En photo: François-Régis Valette (Crédit R.Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.