Le Grand Montauban présente sa stratégie économique d'ici 2020

Le Grand Montauban organisait ce lundi 24 janvier ses Assises de l'économie. L'occasion de présenter la feuille de route économique de la communauté d'agglomération pour la prochaine décennie et d'annoncer la création de plusieurs structures destinées à développer l'économie du territoire. Cinq entreprises ont également été récompensées.Fruit d'un an de travail de l'ensemble des acteurs économiques du département de Tarn-et-Garonne, cette feuille de route a été votée par le Conseil communautaire du Grand Montauban le 10 décembre, lui donnant une vraie légitimité.

Le Grand Montauban organisait ce lundi 24 janvier ses Assises de l'économie. L'occasion de présenter la feuille de route économique de la communauté d'agglomération pour la prochaine décennie et d'annoncer la création de plusieurs structures destinées à développer l'économie du territoire. Cinq entreprises ont également été récompensées.

Fruit d'un an de travail de l'ensemble des acteurs économiques du département de Tarn-et-Garonne, cette feuille de route a été votée par le Conseil communautaire du Grand Montauban le 10 décembre, lui donnant une vraie légitimité. 91 actions et 5 grands enjeux ressortent de cette synthèses portée et signée par 8 partenaires, la Communauté d'agglomération, la Chambre de commerce et d'industrie de Tarn-et-Garonne, la Chambre d'agriculture de Tarn-et-Garonne ainsi que les fédérations départementales du Medef, de la CGPME, de l'UIMM et de l'UPA.

Parmi ces actions, certaines ont déjà été concrétisées dont la plus emblématique : le changement de nom de la communauté d'agglomération qui est passée depuis le 1er janvier 2011 de Montauban Trois Rivières à Grand Montauban. Un site internet dédié à l'économie du territoire a également été mis en ligne. Objectif : donner plus de lisibilité et de visibilité à la communauté d'agglomération.

Cette soirée du 24 janvier est également l'occasion pour le Grand Montauban d'annoncer la création d'un Office de développement de l'artisanat et du commerce destiné à coordonner les actions des artisans et des commerçants, ainsi que le lancement d'Agritronic, un pôle de recherche rassemblant des professionnels de l'agroalimentaire et de l'électronique. « Ces deux secteurs représentent 7.000 emplois dans le Tarn-et-Garonne, souligne Patrice Alozy, adjoint en charge de l'économie. Nous avons voulu les rapprocher par le biais de la recherche et ainsi encourager le développement de deux secteurs-phares de notre département. »

Cinq trophées

Interrogé sur les actions prévues par cette feuille de route autour de l'arrivée du TGV à Montauban, Patrice Alozy a rappelé « qu'il n'y avait pas de concomitance absolue entre l'arrivée d'une gare TGV et le développement d'un tissu économique. Nous avons la volonté de réfléchir suffisamment en amont pour aménager les 80 à 100 ha situés autour de la future gare. »

Cinq trophées ont également été remis à des entreprises emblématiques du département lors de ces assises. La boucherie Mathieu Bertacco s'est vue décerner le Trophée du jeune entrepreneur, la biscuiterie Poult celui du développement durable, Prooftag celui de l'innovation et les Etablissements Pécou celui de l'entreprise familiale. Un Trophée coup de cœur du jury a par ailleurs été remis à la société Anovo.

Marie Grivot

En photo : Montauban s'est dotée d'une feuille de route économique (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.