Les principaux projets d'Oppidea, Sem d'aménagement du Grand Toulouse

Oppidea, la nouvelle Sem d'aménagement du Grand Toulouse, voit les opérations s'accélérer en ce début d'année. Qu'il s'agisse des ZAC, du renouvellement urbain ou des grands projets comme le Parc des expositions, de nombreux dossiers vont se concrétiser. Oppidea, qui devrait devenir l'une des principales Sem de France, a fait le point sur ses grands chantiers lors de ses premiers vœux publics ce lundi 24 janvier.

Composée des trois Sem d'aménagement historiques de l'agglomération toulousaine, la Setomip, la Sem Constellation et la Sem de Colomiers, Oppidea reprend à l'identique les différents projets que portaient jusqu'ici (et juridiquement jusqu'en juin 2010) ses trois Sem fondatrices. La Société publique locale d'aménagement du Grand Toulouse (Spla) est, elle, en charge des projets d'envergure « métropolitaines », le Parc des expositions de Toulouse et l'aménagement de la zone Matabiau. « Ces deux structures (Oppidea et la Spla) conditionnent notre passage dans le peloton de tête des grandes métropoles », a relevé Pierre Cohen lors des premiers vœux publics d'Oppidea.

30 projets sont actuellement en cours sur l'agglomération toulousaine. Il s'agit principalement d'aménagement de ZAC, mais également de construction de logements et d'infrastructures, de renouvellement urbain (destruction et reconstruction) et de promotion immobilière (opérations expérimentales).

2011 sera une année faste pour tous ces projets qui entrent pour la plupart dans de nouvelles phases opérationnelles. Une quinzaine de chantiers seront ainsi lancés au sein de la ZAC Andromède à Blagnac. Douze autres devraient démarrer sur la ZAC de Balma Gramont, tandis que celle de Borderouge en verra fleurir une dizaine. Sur la ZAC Niel, la fin des fouilles archéologiques qui ont énormément retardé le chantier, est prévue pour juin. Plusieurs chantiers pourront enfin commencer. A la Cartoucherie on commencera à parler commercialisation tandis que les premiers habitants sont attendus sur la ZAC de Monges Croix du Sud.

Parc des expositions : le planning en juin

Du côté du Parc des Expositions, le choix du projet lauréat est attendu pour le mois de juin. Les dossiers seront déposés par les trois cabinets d'architectes présélectionnés le 2 mai. Les études opérationnelles débuteront en juillet pour une livraison à une date encore inconnue. « Le plus tôt possible » a-t-il été demandé à Emmanuel de Séverac, directeur général d'Oppidea et de la Spla, qui souhaite attendre le mois de juin pour s'avancer sur un planning de ce projet à plus de 220 M€.

Concernant le projet urbain autour de la Gare Matabiau, le lancement de la consultation d'urbanisme ne devrait pas avoir lieu avant fin 2011.

Des objectifs « ambitieux » selon Emmanuel de Séverac, directeur général d'Oppidea, mais réalisables. « Notre ambition est de conforter notre place de leader national de l'aménagement et de la construction » précise Alain Fillola, président d'Oppidea. Fusion de trois Sem d'envergure, Oppidea va en effet devenir une des principales Sem d'aménagement et de construction de France, en termes financiers comme de projets. Elle emploie 65 personnes, gère environ 100 millions d'euros d'investissements divers (ZAC, mandats, opérations propres) pour des honoraires perçus de l'ordre de 10 M€.

La Sem du Grand Toulouse va par ailleurs emménager dès le moi d'avril dans ses nouveaux locaux du quartier Compans Caffarelli.

Marie Grivot

En photo : Alain Fillola, Pierre Cohen et Emmanuel de Séverac (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.