Didier Gardinal réélu président de la CCIR

Sans surprise, Didier Gardinal a été réélu ce jeudi 20 janvier à la présidence de la Chambre de commerce et d'industrie régionale de Midi-Pyrénées (CCIR). Alain di Crescenzo, président de la CCI de Haute-Garonne a quant à lui été élu premier vice-président. Dominique Bur, préfet de Région a installé officiellement ce jeudi 20 janvier les 55 membres de la Chambre de commerce et d'industrie régionale (CCIR). Didier Gardinal, président de la CCIR depuis mars 2008 a été réélu à leur tête par 51 voix pour et 4 votes blancs.

Sans surprise, Didier Gardinal a été réélu ce jeudi 20 janvier à la présidence de la Chambre de commerce et d'industrie régionale de Midi-Pyrénées (CCIR). Alain di Crescenzo, président de la CCI de Haute-Garonne a quant à lui été élu premier vice-président.

Dominique Bur, préfet de Région a installé officiellement ce jeudi 20 janvier les 55 membres de la Chambre de commerce et d'industrie régionale (CCIR). Didier Gardinal, président de la CCIR depuis mars 2008 a été réélu à leur tête par 51 voix pour et 4 votes blancs. Alain di Crescenzo, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Haute-Garonne, a quant à lui été élu à l'unanimité des votes, premier vice-président. « Mes collègues ont voulu démontrer un besoin de stabilité et de continuité, mais de continuité dans le changement » a souligné Didier Gardinal à l'issue du vote.

Le nouveau président a esquissé les grandes lignes des chantiers à venir pour la CCIR. « Nous étions jusqu'ici plus observateurs qu'acteur à la CCIR. Nous devons aujourd'hui assumer notre place dans le moteur de développement économique régional », a-t-il précisé avant d'évoquer la mise en place de la réforme des CCI, en vigueur depuis le 1er janvier 2011. Cette réforme instaure une « régionalisation » des chambres consulaires et donne donc plus de poids et de responsabilités à la CCIR. Pour répondre aux obligations de la réforme, la chambre régionale va entre autres devoir mutualiser les moyens et les compétences des chambres départementales et chercher à réaliser un maximum d'économies d'échelle (pour compenser la baisse de 15 % sur 3 ans de la fiscalité des chambres). Elle devra également étudier de nouveaux moyens pour financer les actions des chambres.

Le nouveau président a par ailleurs rappelé que le « législateur a souhaité donné plus de pouvoir décisionnel à la chambre toulousaine en raison de son poids économique important » et qu'il en tiendrait compte tout en restant « le garant d'un certain équilibre entre Toulouse et les autres chambres de Midi-Pyrénées ».

Pour assumer cette régionalisation des chambres, la CCIR n'envisage pas de « recrutements à outrance ». « Nous irons chercher les compétences là où elles se trouvent » promet Didier Gardinal.

La prochaine assemblée générale de mars permettra d'officialiser les commissions qui seront progressivement mises en place.

Marie Grivot

En photo : Didier Gardinal a été réélu à la présidence de la Chambre de commerce et d'industrie régionale (CCIR) (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.