Airbus bat son record de livraisons en 2010

Record de livraison battu pour la troisième année consécutive, 10 000e avion commandé par Virgin America : l'année 2010 s'est montré particulièrement clémente envers Airbus malgré la crise. L'avionneur européen, qui organisait sa conférence de presse annuelle à Colomiers ce lundi 17 janvier, reste devant son concurrent Boeing. Il a désormais en point de mire un nouvel objectif : dépasser la barre des 530 livraisons en 2011.

« Tout compte fait, 2010 a été une assez bonne année. » Le commentaire est de Tom Enders, PDG d'Airbus qui, malgré un nouveau record de livraisons battu en 2010, est resté relativement impassible à l'énoncé des résultats du groupe. L'avionneur européen a en effet dévoilé ce lundi 17 janvier, lors de sa conférence de presse annuelle, ses chiffres 2010. Airbus a livré 510 avions civils (contre 498 en 2009), dont 401 appareils de la famille A320, 91 A330 et A340 et 18 A380.

Concernant l'A400 M, Tom Enders a rappelé la signature en mars 2010 d'un accord de principe sur une rallonge de 3,5 milliards d'euros des 7 pays clients de l'appareil. Seule manque encore la validation du Parlement allemand qui devrait avoir lieu dans la semaine. Quatre appareils sont d'ores et déjà en service et cumulent 1 000 heures de vol. « Nous allons commencer très bientôt la production en série et nous espérons obtenir la certification fin 2011 », a précisé le PDG d'Airbus.

La division militaire d'Airbus a également livré en 2010 20 avions de transports militaires de petite et moyenne capacité (235 et C295).

10 000e commande

L'avionneur européen a par ailleurs enregistré 644 commandes d'avions civils (574 commandes nettes) de la part de 44 clients, soit 51 % de part de marché face à son concurrent Boeing. Sans surprise, et une fois de plus, ce sont les appareils de la famille A320 qui comptabilisent le plus grand nombre de commandes (452) devant les A330, A340 et A350 (160) et les A380 (32). « 2011 sera sans doute une année importante pour les A330 avec un niveau inégalé de commande », a relevé Tom Enders. Côté aviation militaire enfin, on dénombre 21 nouvelles commandes.

Au total, l'avionneur affiche 3 552 commandes en attente pour une valeur totale de 480 milliards de dollars américains, soit six années de production.Sur ces appareils, 530 devraient être livrés en 2011. L'année a d'ailleurs bien commencé avec l'annonce de la commande de 180 A320 (dont 150 neo) par la compagnie low cost indienne IndiGo et de 6 A380 par la compagnie sud-coréenne Asiana. L'augmentation des cadences de production de l'A380 représente l'un des défis de 2011 pour l'avionneur qui table sur trois appareils par mois, contre deux actuellement.

C'est à Virgin America qu'est par ailleurs revenu le privilège de commander fin 2010 le 10 000e Airbus de l'histoire. Sir Richard Branson, le fondateur du groupe Virgin, était présent à Toulouse ce lundi 17 janvier pour officialiser la commande ferme de 60 A320 dont 30 dans leur version neo. Un contrat de près de 5 milliards de dollars au prix catalogue.

Tom Enders s'est également attardé lors de cette conférence de presse annuelle sur les résultats du programme de restrictions Power8 lancé en 2007. Airbus a en effet réussi à dépasser l'objectif de 5 milliards d'économie et ne compte pas s'arrêter là. « Sans Power8, l'entreprise ne serait pas dans la situation saine dans laquelle elle se trouve », a-t-il souligné. Un plan Power8+ doit permettre d'en prolonger les effets, mais ne devrait pas influer sur les effectifs.

Plus de 3000 personnes seront d'ailleurs recrutées en 2011 pour absorber la hausse des cadences tous appareils confondus ainsi que le début de la production de l'A350. La moitié viendront toutefois en remplacement des départs de l'entreprise. 50 % des 2200 recrutements réalisés en 2010 étaient localisés à Toulouse. La proportion devrait être similaire, voire supérieure, en 2011. « Nous recruterons cette année un nombre un peu plus important de compagnons et de techniciens », a précisé Fabrice Brégier, directeur général délégué d'Airbus, en marge de la conférence de presse.

Marie Grivot

- www.airbus.com

En photo : David Cush, PDG de Virgin America, John Leahy, directeur commercial d'Airbus, Sir Richard Branson, fondateur du groupe Virgin et Tom Enders, PDG d'Airbus, devant un airbus aux couleurs de Virgin America (© Rémi Benoit)

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