Une conférence sur la sécurité et la santé au travail en période de crise, le 12 mars avec l'ESC Toulouse

Le Mastère spécialisé Responsable ressources humaines (RRH) de l'ESC Toulouse organise, jeudi 12 mars, une conférence sur « Santé et sécurité au travail dans un contexte de crise : quelles solutions accessibles ? » L'école de commerce mettra autour de la table des responsables ressources humaines, des spécialistes de ces enjeux, des juristes et des chercheurs. Le directeur de la formation, Alain Klarsfeld, animera la conférence. La conférence portera sur la santé et la sécurité dans l'entreprise. Les indicateurs sont-ils inquiétants ?

Le Mastère spécialisé Responsable ressources humaines (RRH) de l'ESC Toulouse organise, jeudi 12 mars, une conférence sur « Santé et sécurité au travail dans un contexte de crise : quelles solutions accessibles ? » L'école de commerce mettra autour de la table des responsables ressources humaines, des spécialistes de ces enjeux, des juristes et des chercheurs. Le directeur de la formation, Alain Klarsfeld, animera la conférence.

La conférence portera sur la santé et la sécurité dans l'entreprise. Les indicateurs sont-ils inquiétants ? Auparavant, nous constations une amélioration de la situation, avec une baisse notable des accidents mortels. Mais depuis deux ou trois ans, on note effectivement une augmentation du nombre de suicides sur le lieu de travail. Ceci, c'est la phase la plus visible, la plus médiatique. La conférence croisera la présentation de démarches intégrées d'entreprises
appartenant à différents secteurs, dans plusieurs domaines de risque, mais nous ferons aussi un focus sur un risque transversal : le risque psychosocial. Notons qu'une prise de conscience au niveau politique a lieu puisque qu'un accord-cadre européen a vu le jour en 2005. Un accord interprofessionnel sur le stress au travail a également été signé fin 2008 en France.

La problématique de la santé des salariés a aussi un aspect financier pour les entreprises...
Les coûts directs, mesurables, viennent des accidents professionnels. Ils équivalent en moyenne de 1 à 5% de la masse salariale. Les coûts indirects, la recherche d'un remplaçant par exemple, fait doubler la facture. Cela a forcément un impact négatif sur les performances économiques de l'entreprise. Même si à court terme, elle peut être tentée de sacrifier cette thématique de la santé.

Quel va être l'impact de la crise ?

Pour l'instant, il est difficile à estimer. Les sujets de la santé et de la sécurité au travail vont-ils passer à la trappe ? Est-ce que les entreprises le constatent, est-ce qu'elles l'ont anticipé ? Quel lien existe entre d'une part la santé et la sécurité, et d'autre part la pérennité de l'entreprise ? Ces questions seront posées lors de la conférence. Le Mastère RHH a mené une enquête sur cette problématique. Les résultats sont encore en cours de traitement mais il semble déjà que les personnes qui nous ont répondu estiment que la thématique de la santé n'est pas décroissante. C'est encourageant.

Qui sont les intervenants prévus pour cette conférence ?
Pour le secteur de l'industrie, le coordonnateur santé - sécurité d'Airbus France, Christian Etcheverry, viendra témoigner. Sandra Verdun, directrice des ressources humaines du groupe Champion dans le Sud-Ouest, apportera aussi son expérience. Nous avons également invité deux services publics : des représentants de la mairie de Toulouse et de l'hôtel des impôts seront là.

En savoir plus :

Conférence à la Cité de l'entreprise Entiore, à Quint Fonsegrives, le jeudi 12 mars de 14 h 30 à 18 h 30.
Inscriptions : [email protected]r

En photo : Alain Klarsfeld, directeur de formation, ESC Toulouse (photo RB et ESC)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.