Réseau d'affaires : Relvicom ouvre deux nouvelles franchises

Relvicom, réseau d'affaires toulousain, s'étend en France avec la création de deux franchises à Lille Flandres et Cannes-Antibes-Grasse. L'entreprise, qui a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 168 000 €, pourrait ouvrir six autres franchises d'ici la fin de l'année.

Relvicom, réseau d'affaires toulousain créé en 2004, démarre bien l'année 2011. Deux nouvelles franchises ont en effet vu le jour à Lille Flandres et Cannes-Antibes-Grasse. Un succès que son gérant Vincent Fournier relie à l'évolution de son concept . Le réseau d'affaires s'est en effet progressivement ouvert aux demandes venant d'entreprises extérieures. Les entreprises adhérentes, qui versent entre 3.000 et 5.000 € d'adhésion pour mutualiser leurs contacts et leurs affaires, se voient donc proposer également des commandes directement adressées à Relvicom. « Il peut s'agir de rénover une pizzeria comme de déménager une plate-forme de services », commente Vincent Fournier. Le site internet du réseau a d'ailleurs été entièrement repensé autour de ce concept et donne accès à toute entreprise, via une adresse unique, aux différents réseaux.

En 2010, Relvicom (le franchiseur) a réalisé un chiffre d'affaires de 168 000 €. Le réseau toulousain, qui rassemble plus de 35 TPE et PME (soit environ 80 adhérents) a quant à lui atteint les 110 000 €, de même que deux des franchises qui viennent de souffler leur deuxième bougie. « Ce sont à peu près les sommes que sont censé atteindre nos franchises », relève Vincent Fournier.

Chaque franchise fait l'objet d'un contrat quinquennal et du versement d'un droit d'entrée de 19 000 €. Une redevance, en fonction du chiffre d'affaires, est également demandée aux franchisés pour couvrir les dépenses liées à l'« assistance technique et commerciale ». Forte d'une trentaine d'adhérents en moyenne, les franchises Relvicom accueillent des entreprises de tous secteurs selon la règle de l'exclusivité. Il ne peut y avoir en effet qu'une seule entreprise par métier par réseau.

Dorénavant implantée sur six secteurs en comptant Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Douai-Lens-Arras, l'entreprise espère pouvoir lancer 6 nouvelles franchises avant la fin de l'année. Plusieurs candidats se sont d'ores et déjà montré intéressé à Lyon, Marseille ou encore Nantes.

Marie Grivot

- En savoir plus :

www.relvicom.fr

En photo : Vincent Fournier, gérant de Relvicom (© DR)

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