Ski : des chiffres d'affaires en forte hausse

Fréquentation en forte hausse, chiffres d'affaires des remontées mécaniques qui augmentent de plus de 20 %, la saison de ski 2010-2011 a plutôt bien démarré dans les stations pyrénéennes. La neige de culture reste néanmoins une condition sine qua non de ce succès. La saison de ski 2010-2011 a plutôt bien démarré dans les Pyrénées. Le massif affiche en effet selon la Confédération pyrénéenne du tourisme une fréquentation aussi bonne voire supérieure à celle de l'hiver précédent. L'enneigement est également plus important que la saison dernière.

Fréquentation en forte hausse, chiffres d'affaires des remontées mécaniques qui augmentent de plus de 20 %, la saison de ski 2010-2011 a plutôt bien démarré dans les stations pyrénéennes. La neige de culture reste néanmoins une condition sine qua non de ce succès.

La saison de ski 2010-2011 a plutôt bien démarré dans les Pyrénées. Le massif affiche en effet selon la Confédération pyrénéenne du tourisme une fréquentation aussi bonne voire supérieure à celle de l'hiver précédent. L'enneigement est également plus important que la saison dernière. « Les taux de remplissage des stations ont été phénoménaux », s'enthousiasme Hervé Mairal, porte-parole de la Confédération pyrénéenne du tourisme. Les stations de pied de piste ont en effet avoisiné les 100 % de remplissage tandis que celles de village atteignaient les 60 à 85%. Les domaines skiables affichaient quant à eux des taux honorables d'ouverture de 60 à 70 %.

Chez N'Py qui gère six stations (Peyragudes, Gourette, La Pierre Saint-Martin, Luz Ardiden, Grand Tourmalet, Piau) et depuis cette saison celle de Cauterets, on a plutôt le sourire. « Le nombre de journées ski a atteint les 466 000, en hausse de 18 % (hors Cauterets) », se félicite Guillaume Roger, responsable commercial, communication et commercial. Le chiffre d'affaires est également en hausse de 26% à 13,4 millions d'euros.

Grâce à une avant-saison meilleure que l'an dernier les six stations Altiservice (Saint-Lary, Luchon Superbagnères, Font-Romeu Pyrénées 2000, Guzet, Gavarnie et Artouste) affichent également un chiffre d'affaires en hausse de 22%. « Nous ne sommes pas dans des conditions optimales, mais nous n'en sommes pas loin », constate Laurent Garcia, directeur commercial d'Altiservice.

Les canons à neige sauvent la mise

Les vacances de Noël à peine terminées, les stations ont déjà enchaîné avec les vacances espagnoles dites de « los reyes » du 3 au 9 janvier. Les taux de remplissage sont là encore très encourageants selon la Confédération pyrénéenne du tourisme qui souligne les 100 % de remplissage de Peyragudes, majoritairement via la clientèle espagnole.

Côté enneigement, les stations capitalisent sur les chutes de neige du soir de Noël ainsi que sur la neige de culture. « Sans canons à neige, hormis les trois grands sites d'altitude que sont Gavarnie, Piau-Engaly et Cauterets, la plupart des stations seraient fermées avec les conséquences que l'on imagine sur l'emploi » relève Hervé Mairal. Les espaces nordiques n'ont malheureusement pas la chance de pouvoir bénéficier de cette neige artificielle et sont fortement pénalisés par le redoux de fin d'année et le manque de neige. Le froid annoncé ces prochains jours devraient permettre aux stations de faire appel à leurs canons pour renforcer le tapis neigeux. « Si on prenait 20 à 30 cm de neige, ce serait quand même pas mal » reconnaît-on néanmoins dans toutes les stations.

Pour février, tous les indicateurs semblent au vert. Les réservations sont d'ores et déjà égales ou supérieures à celles de l'année dernière à la même période. « La confiance dans les Pyrénées semble revenue », constate Hervé Mairal.

Marie Grivot

En photo : des canons à neige à Ax les 3 domaines (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.