2e édition du Prix Lucien Vanel : 4 mois de compétition pour 107 restaurants de Toulouse

La 2e édition du Prix Lucien Vanel, chef emblématique de la cuisine toulousaine, est déjà un succès. 107 restaurants de Toulouse et des environs vont participer à la nouvelle édition. « La 1re édition de ces Olympiades gastronomiques a été une réussite.

Il fallait transformer l'essai », résume Sonia Ruiz, adjointe au maire de Toulouse et présidente de l'Office de Tourisme, deux partenaires fondateurs de la manifestation avec l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de la Haute-Garonne (UMIH 31).

« Nous voulions mettre en avant les chefs et les restaurants de Toulouse et de la grande couronne », explique Guy Pressanda, président de l'UMIH 31. Le principe est simple : pendant 4 mois, les 107 restaurants sont notés par un jury composé de 80 personnes (milieux sportifs, culturels ou économiques), les membres de l'Académie Lucien Vanel et les clients des différents restaurants. « Ce rendez-vous annuel permet de réunir les talents culinaires dans une dynamique de fête plutôt que de compétition », précise Sonia Ruiz. Les trois partenaires veulent jouer la carte de la convivialité en faisant participer tous les citoyens. « La restauration, c'est une composante de notre tourisme », insiste Philippe Verger, le directeur de l'Office de Tourisme, « cette émulation entre restaurants ne peut être que profitable pour le tourisme de la ville. Les touristes viennent à Toulouse pour le Capitole. Ils doivent également y venir pour la gastronomie. »

A l'issue des 4 mois de compétition, l'Académie décernera 5 prix (Prix du Lauréat 2009, meilleur carte de vins, créativité, meilleur espoir et convivialité). Quatre prix seront décernés par le public (gastronomie raffinée, traditionnelle, brasserie ou bistrot toulousain). Les votes sont ouverts jusqu'au 31 mai.

L'an dernier, c'est Franck Reminel du restaurant « En Marge » qui avait remporté le Prix Lauréat 2008. Tony Carmen, du restaurant « Les Abattoirs », avait reçu le Prix de la convivialité. La soirée de remise des récompenses aura lieu en juin. La date n'a pas encore été fixée.

En savoir plus :

- www.prixlucienvanel.com

En photo : Les 107 restaurants seront jugés par un jury de 80 personnes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.