Crise : les consultants de DPA-Analysts au chevet des décideurs pour optimiser les coûts

Depuis dix ans, le groupe Analysts est spécialisé en conseils opérationnels de la réduction des coûts. Les consultants sont chargés de passer au crible les comptes de charges. « Sur un bulletin de paie, il y a 26 lignes » explique Patrice Vandame, consultant associé chez DPA-Analysts, filiale toulousaine du groupe, « cela veut dire qu'il existe 26 sources d'économies potentielles pour une entreprise ».

Dans le contexte actuel de crise, les consultants sont très sollicités par les décideurs. « On apporte un œil neuf dans les comptes de charges » résume Patrice Vandame. « Statistiquement, nous trouvons en moyenne des économies de 300 à 500 € par salariés. Vous imaginez les économies substantielles pour une entreprise de 1000 salariés » ! DPA-Analysts est missionnée par des entreprises de plus de 100 salariés. « Notre expert pour les charges est un ancien inspecteur de l'Ursaff. Notre spécialiste pour la fiscalité est un ancien inspecteur des impôts » dit le consultant. En Midi-Pyrénées, le cabinet est devenu une référence. Véolia, Airbus, Maison de la peinture ou Vinci Construction figurent parmi les clients de la société. « Notre mission est toujours la même : optimiser les frais généraux de l'entreprise en mettant en place les moyens pour réduire les coûts » insiste Patrice Vandame, « pas question de s'attaquer aux structures, aux hommes ou aux moyens. Nous ne sommes pas des cost killers ». Sur son site, DPA-Analysts affirme avoir fait faire « 27% d'économies à un fabricant industriel sur la location parc auto, 17% d'économies à une société informatique pour son poste téléphonie et jusqu'à 20% de gain pour une société de distribution pour la taxe foncière ». « La rémunération de notre mission est basée exclusivement sur les résultats constatés » assure Patrice Vandame, le consultant de DPA-Analysts. Il ajoute sur le ton de la boutade, « si on ne repère aucune faille dans la gestion, autrement dit : si la gestion est parfaite, on offre le Champagne à nos clients. Pour l'instant, cela n'est jamais arrivé » !

Pour en savoir plus :

www.analysts.fr

En photo : les consultants épluchent toutes les lignes des comptes de charges (photo Analysts.fr)

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