Trois partenariats signés avec Orange en Midi-Pyrénées

A l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales qui s'est tenu le 23 et 24 novembre à Paris, France Télécom Orange a annoncé avoir signé trois partenariats avec le Grand Toulouse, le Conseil général de l'Aveyron et la Communauté de communes de Val-Louron (Hautes-Pyrénées). Les collectivités de la région toulousaine pourront par exemple être informées en temps réel du trafic routier à Toulouse.Les collectivités locales de la région toulousaine informées en temps réel du trafic routier à Toulouse ?

A l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales qui s'est tenu le 23 et 24 novembre à Paris, France Télécom Orange a annoncé avoir signé trois partenariats avec le Grand Toulouse, le Conseil général de l'Aveyron et la Communauté de communes de Val-Louron (Hautes-Pyrénées). Les collectivités de la région toulousaine pourront par exemple être informées en temps réel du trafic routier à Toulouse.

Les collectivités locales de la région toulousaine informées en temps réel du trafic routier à Toulouse ? Ce sera bientôt possible, grâce au partenariat signé par Claude Raynal, vice-président du Grand Toulouse, avec Pierre Coppey, PDG d'Autoroutes du Sud de la France (ASF) et président de Vinci, et Bruno Janet, conseiller spécial du directeur général du groupe Orange. Baptisé Trafic Zen, le dispositif, qui utilise le comptage d'ASF et les informations recueillies par les antennes du réseau mobile Orange, permettra aux collectivités locales d'avoir une idée du trafic actualisée toutes les 6 minutes.

Bruno Janet a également signé un partenariat avec Jean-Claude Luche, président du Conseil général de l'Aveyron, pour le raccordement des 26 communes qui n'avaient pas accès à l'ADSL, tout en garantissant un débit tolérant l'usage simultané de la téléphonie, de la TV et de l'Internet. L'investissement, entièrement financé par le Conseil général de l'Aveyron, atteint 3 millions d'euros.

Enfin, la station de ski de Val-Louron intègre la technologie flashcode à ses moyens de communication pour la saison 2010-2011. Le principe est simple : l'usager scanne avec son téléphone un pictogramme, un code-barres en 2D qui renvoie directement vers une page web dédiée. Sans taper d'adresse Internet, il est donc possible de s'informer en temps réel sur les pistes ouvertes, l'état de la route d'accès, la météo, les événements, etc. Aujourd'hui, Orange estime à plus de 7 millions le parc de terminaux compatibles avec le flashcode, et la totalité devrait l'être d'ici 2 à 3 ans. L'investissement pour les entreprises est mineur : il consiste surtout en l'achat de liens Internet et d'un logiciel de génération de flashcode, pour un prix de l'ordre des logiciels de bureautique grand public.

Simon Castéran

En photo : Claude Raynal, vice-président du Grand Toulouse, Bruno Janet, conseiller spécial du directeur général de France Telecom Orange et Pierre Coppey, PDG d'ASF (© Mourad Mokrani)

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