Emploi : un plan de revitalisation pour le nord de Toulouse

En novembre 2009, Créations Nelson délocalisait son site administratif de Castelnau-d'Estrefonds vers Paris. Un an après, un plan de revitalisation économique de la zone nord de Toulouse a été lancé le 23 novembre pour recréer les 34 emplois supprimés. Depuis juin dernier, une convention signée entre l'État et la direction des Créations Nelson impose à cette dernière de compenser la destruction des emplois en zone nord de Toulouse à hauteur de 180.000 € sur deux ans.

En novembre 2009, Créations Nelson délocalisait son site administratif de Castelnau-d'Estrefonds vers Paris. Un an après, un plan de revitalisation économique de la zone nord de Toulouse a été lancé le 23 novembre pour recréer les 34 emplois supprimés.

Depuis juin dernier, une convention signée entre l'État et la direction des Créations Nelson impose à cette dernière de compenser la destruction des emplois en zone nord de Toulouse à hauteur de 180.000 € sur deux ans. Une somme qui servira à attirer porteurs de projets et entreprises, dont les projets seront passés au crible du Comité de bassin d'emploi Nord 31 (CBE). Mandaté par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte), le CBE assume pour le plan de revitalisation économique « un rôle technique d'accompagnement et d'animation du territoire, en repérant les besoins et les projets, et en ne présentant que des dossiers solides », souligne sa présidente, la conseillère générale Sandrine Floureusses.

« Depuis juillet, nous avons reçu cinq dossiers de porteurs de projets », annonce Sandrine Floureusses. Elle espère que la soirée de lancement du plan de revitalisation économique, le 23 novembre à Fenouillet, en attirera d'autres. Parmi les candidatures intéressantes, il y a des projets « classiques » comme la création d'une sandwicherie, mais aussi celui d'une société spécialisée dans l'événementiel en lien avec les centres équestres : l'idée, qui permettrait de créer 8 emplois, vise à organiser des conférences professionnelles qui permettent de valoriser indirectement l'image du cheval. A charge ensuite pour le comité de suivi du plan, composé des partenaires institutionnels et privés, de valider les dossiers tous les deux mois.

Les PME qui souhaiteraient se créer sur la zone nord, notamment les créateurs-repreneurs et les entreprises de moins de trois ans, pourront être soutenues par des prêts d'honneur accordés par Haute-Garonne Initiative. Le CBE aura également la haute main sur les aides en nature offertes par les Créations Nelson, dont l'utilisation des anciens locaux de Castelnau-d'Estrefonds.

Pour autant, Sandrine Floureusses tient à rappeler que « le nord de Toulouse n'est plus cette zone sinistrée qu'elle était il y a dix ans. Grâce à l'implantation d'Eurocentre et ses 1.700 emplois » avant tout, et la dynamique continue : « Bruguières et Gratentour ont créé une zone d'activités qui devraient générer plus de 500 emplois d'ici deux ans ».

Simon Castéran

En photo : Sandrine Floureusses, présidente du Comité de bassin d'emploi Nord 31 (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.