Parc des expositions : trois cabinets pré-sélectionnés. Le gagnant désigné en avril

Trois cabinets ont été retenus pour concevoir le futur Parc des Expositions à Aussonne, en banlieue toulousaine. Il s'agit de celui de Christian de Portzamparc, de Valode et Pistre et de l'Office for Metropolitan Architecture. Le gagnant devrait être connu à la fin du premier semestre 2011, vraisemblablement en avril. Par ailleurs, l'Espagnol Joan Busquets a été choisi pour réaliser le réaménagement de l'hyper-centre de Toulouse.Le dossier du Parc des expositions avance.

Trois cabinets ont été retenus pour concevoir le futur Parc des Expositions à Aussonne, en banlieue toulousaine. Il s'agit de celui de Christian de Portzamparc, de Valode et Pistre et de l'Office for Metropolitan Architecture. Le gagnant devrait être connu à la fin du premier semestre 2011, vraisemblablement en avril. Par ailleurs, l'Espagnol Joan Busquets a été choisi pour réaliser le réaménagement de l'hyper-centre de Toulouse.

Le dossier du Parc des expositions avance. Trop à l'étroit sur l'île du Ramier à Toulouse, dans une zone classée inondable, l'actuelle infrastructure doit déménager pour Aussonne. Qui réalisera ce projet s'étendant sur 50 hectares, dont 55.000 m2 couvert et 40.000 m2 de surfaces d'expositions extérieures ? Trois candidats ont été retenus par le Grand Toulouse.

La signature la plus connue est sans doute celle de Christian de Portzamparc. L'architecte urbaniste, né en 1944, est le premier Français à avoir reçu le prestigieux prix Pritzker, en 1994. L'année suivante, il concevait un projet de tour à New York pour le siège de LVMH aux Etats-Unis, unanimement salué par la critique. Estimant que l'architecture doit « permettre de mieux vivre ». Il est l'auteur du Palais des congrès de la Porte Maillot, des Champs Libres à Rennes, du Musée Hergé en Belgique, de la Tour Bandaï à Tokio. Il est à l'origine du concept d' « îlot ouvert », rassemblant des bâtiments autonomes autour d'une rue traditionnelle, à l'opposé des blocs haussmanniens et des plans ouverts des grands ensembles.

Le cabinet néarlandais Office for Metropolitan Architecture, à l'origine du Grand Palais de Lille et de la bibliothèque centrale de Seattle, est également sur les rangs. Tout comme le cabinet français Valode et Pistre, auteur du Technocentre Renault de Guyancourt, ou encore du futur Grand Stade de la métropole lilloise, tissant des liens réguliers entre architecture et art contemporain et qui pose pour principe que « le style est secondaire : seuls comptent d'abord la pertinence de la réponse posée et le génie du lieu ».

Le lauréat du concours devrait être connu d'ici la fin du premier semestre 2001, vraisemblablement en avril. Le Parc des expositions ne devrait pas voir le jour avant 2014 ou 2015. L'investissement prévisionnel est chiffré à 157 M€ HT, comprenant la construction du parc des expositions, auquel il faudra rajouter 40 M€ pour l'aménagement des parkings et des espaces extérieurs, le paysagement, la mise à niveau des réseaux de viabilisation, les dessertes...

A noter que le maire de Toulouse, Pierre Cohen, a également annoncé jeudi 18 novembre en fin de journée le nom de l'architecte urbaniste choisi pour le réaménagement du centre-ville de Toulouse. Il s'agit de l'Espagnol Joan Busquets. L'ancien chef de l'urbanisme de Barcelone est une signature mondialement connue et reconnue. Les grandes lignes de son projet font apparaître un soin tout particulier apporté à la place de l'eau dans la ville, plus de zones piétonnes, plus de modes de déplacement doux... Joan Busquets compte créer « de nouveaux axes de communication et de partage ». Il a été choisi au détriment des cabinets français Dessein de ville et Reichen et Robert.

Mikaël Lozano

En photo :le nouveau Parc des expositions vise l'accueil de grands rendez-vous internationaux, avec des infrastructures à l'avenant (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.