Travaux publics : 700 emplois menacés

Bruno Cavagné, président de la Fédération régionale des travaux publics Midi-Pyrénées (FRTP) et Patrick Bernasconi, président de sa fédération nationale ont dressé ce jeudi 18 novembre un panorama alarmant du secteur des travaux publics en région pour 2010. Carnets de commande inférieurs à trois mois, suspension des recrutements et même redressements judiciaires forment le quotidien du secteur.



100% des entreprises de travaux publics de la région jugeaient leur situation financière inquiétante au premier trimestre 2010. Un chiffre alarmant divulgué par la Fédération régionale des travaux publics de Midi-Pyrénées qui présentait ce 18 novembre son enquête de conjoncture 2010 pour la région. Rappelons que ce secteur qui a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros compte 2191 établissements et agences locales pour 14 875 salariés permanents et 1604 intérimaires.

L'enquête relève qu'au second trimestre 2010, 70% des entreprises de travaux publics de Midi-Pyrénées présentaient un carnet de commandes inférieur à 3 mois et 90% d'entre elles un carnet de commandes inférieur à 6 mois. Soit 1 mois de moins en moyenne qu'au niveau national. L'enquête note également la fragilité du secteur liée à la part plus qu'importante (73%) que représente la commande publique dans son chiffre d'affaires. Selon Patrick Bernasconi, président de la FNTP, « la Région Midi-Pyrénées a sans doute souffert plus que d'autres en raison de l'importance de la Communauté d'agglomération du Grand Toulouse dans sa clientèle ».

Redressements judiciaires
Sur le plan de l'emploi le constat est tout aussi inquiétant. Après une perte d'un millier d'emplois environ en 3 ans, 700 seraient actuellement directement menacés en raison du placement en redressement judiciaire (acté ou non) de différentes entreprises du secteur dont l'une des plus importantes, la Scam TP. Côté recrutement, les trois-quarts des entreprises interrogées n'en envisagent aucun sur les deux ans à venir et un quart prévoit même une baisse de ses effectifs. Ces derniers ont d'ailleurs déjà subi une contraction de 2,2 % sur les 3 premiers mois de l'année. Sans parler du nombre d'intérimaires qui a connu une baisse de 1% en 3 mois et de 33% en 1 an.

Bruno Cavagné relève tout de même « dans ce marasme ambiant » une note positive. Pierre Cohen, président de la Communauté d'agglomération et invité d'honneur de l'assemblée générale de la FRTP qui s'est tenue mercredi 17 novembre, a en effet annoncé à cette occasion une augmentation de 14 % des investissements du Grand Toulouse pour 2011, notamment pour les grands projets tels que la gare Matabiau, la 2e ligne de tramway ou encore le transfert à Beauzelle du Parc des Expos. « Il n'y a plus qu'à espérer que ces annonces se traduisent par des effets, commente Bruno Cavagné. Sachant qu'au-delà des grands projets, notre inquiétude c'est notre quotidien, qu'il faut qu'on arrive à maintenir. Les canalisations sont la profession la plus impactée. Il faut que les investissements repartent également dans ce domaine. »

En photo : Bruno Cavagné, président de la Fédération régionale des travaux publics de Midi-Pyrénées (FRTP) et Patrick Bernasconi, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) lors de la présentation de l'Enquête de conjoncture 2010 (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.