Nouvelle hausse du chômage : 22 000 chômeurs de plus en Midi-Pyrénées en janvier

Au 31 janvier 2009, 95.769 demandeurs d'emploi étaient recensés en Midi-Pyrénées, soit +2,7% en un mois. « C'est inférieur aux +4,3% constatés au plan national », indique Hubert Bouchet, le directeur régional du Travail et de l'Emploi. Tous les départements de la région sont touchés : +0,8% en Ariège, +2,9% en Aveyron, +3,5% en Haute-Garonne, +4% dans les Hautes-Pyrénées.22.288 nouvelles inscriptions ont été comptabilisées par Pôle emploi en Midi-Pyrénées en janvier, contre 14.859 sorties. « L'écart entre les deux se creuse, s'inquiète Hubert Bouchet.

Au 31 janvier 2009, 95.769 demandeurs d'emploi étaient recensés en Midi-Pyrénées, soit +2,7% en un mois. « C'est inférieur aux +4,3% constatés au plan national », indique Hubert Bouchet, le directeur régional du Travail et de l'Emploi. Tous les départements de la région sont touchés : +0,8% en Ariège, +2,9% en Aveyron, +3,5% en Haute-Garonne, +4% dans les Hautes-Pyrénées.

22.288 nouvelles inscriptions ont été comptabilisées par Pôle emploi en Midi-Pyrénées en janvier, contre 14.859 sorties. « L'écart entre les deux se creuse, s'inquiète Hubert Bouchet. Sur ce mois, la reprise d'emploi est en baisse de 18%. »

La hausse du nombre de demandeurs d'emploi s'explique par la fin de nombreuses missions d'intérim (+40% en un mois) ou de CDD (+10%). Les licenciements économiques pèsent pour 5,2%. « Le chômage des jeunes, qui entrent souvent dans la vie active par l'intermédiaire de contrats temporaires, augmente nettement. La demande chez les moins de 25 ans est en hausse de 4,9% chez les hommes et de 1,7% chez les femmes », reprend Hubert Bouchet.

L'évolution sur un an n'est guère encourageante. « Le bâtiment et la filière bois ralentissent, analyse Hubert Bouchet. Une partie de l'industrie commence à être touchée, même si l'activité aéronautique se maintient et joue le rôle d'amortisseur. Le nombre de demandeurs d'emplois est en augmentation de 15,6% au niveau régional, contre 15,4% en France métropolitaine. Le Pôle emploi annonce +13,5% en Haute-Garonne. L'Aveyron est particulièrement concerné : « Nous sommes à +24% en un an, note Hubert Bouchet. C'est un département qui compte un large tissu de petites entreprises, avec donc peu d'élasticité lors des périodes de sous-activité. Mais attention, jusqu'à l'été dernier, c'était aussi le département de Midi-Pyrénées qui avait le taux de chômage le plus bas. »

Fin janvier, 22.035 demandeurs d'emplois de catégorie 1 (disponibles immédiatements) étaient inscrits depuis au moins douze mois, soit +13,1% sur un an. Le nombre des inscrits depuis 2 ans et plus s'accroît de 6,8 %.

9.650 offres d'emploi ont été déposées au Pôle emploi en janvier, celles de six mois et plus reculent de 4 points. Le nombre d'offres enregistrées au cours des trois derniers mois régresse de 17,5 % par rapport à la même période l'an passé.

Le taux de chômage s'établissait à 7,4% lors du dernier trimestre 2008 en Midi-Pyrénées, contre 7,3% en France.

En savoir plus :

- Direction régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle : tél. 05 67 73 63 00.

En photo : Le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans a augmenté de 20% en un an en Midi-Pyrénées (photo Pôle emploi).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.