Mobilib' lancera en mars à Toulouse la voiture en libre-service

Le conseil municipal toulousain a créé, ce matin, un label d'autopartage. La société coopérative d'intérêts collectifs Mobilib' sera la première à en bénéficier. Début mars, les Toulousains pourront emprunter l'un des 11 véhicules mis à disposition, sur un principe analogue à VélôToulouse, pour des trajets urbains et péri-urbains. Seule condition : réserver la voiture au préalable.L'idée a germé en 1995 mais Mobilib' n'est née qu'en septembre 2007.

Le conseil municipal toulousain a créé, ce matin, un label d'autopartage. La société coopérative d'intérêts collectifs Mobilib' sera la première à en bénéficier. Début mars, les Toulousains pourront emprunter l'un des 11 véhicules mis à disposition, sur un principe analogue à VélôToulouse, pour des trajets urbains et péri-urbains. Seule condition : réserver la voiture au préalable.

L'idée a germé en 1995 mais Mobilib' n'est née qu'en septembre 2007. « Nous visions un projet sans but lucratif, permettant aux citoyens de prendre en charge eux-mêmes leur mobilité urbaine », précise Dominique Platon, son président et fondateur, ingénieur en retraite. L'association, qui comptait 85 adhérents et 390 sympathisants, s'est transformée en octobre 2008 en SCIC, société coopérative d'intérêt collectif. Cette dernière compte près de 70 sociétaires, dont Tisséo. La municipalité et la Caisse d'allocations familiales ont fait part de leur intérêt.

Restait un point d'achoppement : la disponibilité de places de stationnement. « Si vous roulez dans l'hypercentre, vous pouvez utiliser un des parkings couverts, explique Dominique Platon. Mais si vous allez aux Arènes ou à Côte Pavée, ce n'est plus possible de se garer. » La mairie avait déjà décidé de créer des stations de voitures partagées. Seule condition pour en profiter : disposer d'un label municipal autopartage. Ce matin, les conseillers municipaux ont créé ce label. Donnant du même coup le feu vert à Mobilib', forte d'un capital de 70.000 euros.

Le système proposé est simple. 24h/24, l'utilisateur réserve sur internet ou par téléphone, pour un jour et une durée, la voiture la plus proche. Avec sa carte à puce, il ouvre le véhicule, récupère la clé et peut alors circuler à sa guise. Il le ramène ensuite au parking de son choix. La voiture transmet les données grâce à un système embarqué et un GPS.

Le projet s'adresse essentiellement aux personnes qui n'ont besoin d'une voiture qu'occasionnellement, pour des trajets courts : faire des courses, transporter un meuble, passer une soirée chez des amis...« Il ne concerne pas que les particuliers, rajoute Dominique Platon. Pour que les véhicules soient amortis, il faut qu'ils roulent 6 heures par jour. Nous visons donc d'autres populations, les professions libérales et les artisans qui se déplacent peu souvent par exemple. »

Dans un premier temps, une douzaine de places, signalées et protégées, seront réparties en centre-ville : Jeanne-d'Arc, Jean-Jaurès, François-Verdier, Carmes, Saint-Cyprien et Saint-Michel. Onze véhicules neufs, des Renault Clio campus 5 portes, sont fin prêts. Ils entreront en fonction début mars. Dominique Platon espère que 110 à 120 personnes les utiliseront dans un premier temps. « Dans un an, nous espérons racheter 20 voitures et élargir le système aux autres couronnes toulousaines. » Gros avantage, l'inter-opérabilité : la carte Mobilib' fonctionnera avec d'autres systèmes d'autopartage français, à Paris, Lille, Lyon, etc. Une réflexion est aussi menée pour la rendre valable dans les bus de Tisséo et avec VélôToulouse.

Reste la question du coût. Deux possibilités, selon que l'on soit sociétaire (une part sociale vaut 750 euros, elle est défiscalisée) ou simple utilisateur (droit d'entrée de 100 euros). Dans tous les cas, il faut régler un abonnement mensuel. Se rajoute un tarif d'utilisation horaire et kilométrique. Il faut compter 2 euros par heure pour les sociétaires, 2,50 euros pour les usagers. La facture est mensualisée. « On peut estimer qu'une voiture individuelle coûte 320 euros par mois, contre 133 euros avec un véhicule en auto-partage pour 40 heures d'utilisation », avance Dominique Platon.

En savoir plus :

- Mobilib, 116 Grand rue Saint-Michel, 05 31 61 63 09. www.mobilib.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.