L'heure du bilan pour le schéma régional économique 2007-2010

Le Conseil régional de Midi-Pyrénées a présenté ce mardi 16 novembre un bilan contrasté du schéma régional de développement économique 2007-2010. De nombreuses aides ont été apportées aux entreprises, mais le potentiel de recherche et industriel reste encore sous-exploité. La 1re réunion départementale pour l'élaboration d'un nouveau Schéma s'est déroulée dans la foulée.

Devant la presse, le président du Conseil régional Martin Malvy a dressé un premier bilan du schéma 2007-2010, et notamment des contrats d'appui régionaux, qu'il juge « très positif ». 772 contrats ont été signés avec les entreprises de Midi-Pyrénées pour un montant global d'aides à l'entreprise de 89 millions d'euros. En Haute-Garonne, 232 contrats ont été signés pour 25 millions d'euros. Dans le reste de la région, 22 zones d'intérêt régional sont également apparues, dont autant de pépinières d'entreprises, « et la création d'outils financiers pour la trésorerie, ou celle de Midi-Pyrénées Innovation », rappelle Martin Malvy.

Pour autant, le président du Conseil général de Haute-Garonne Pierre Izard tient à attirer l'attention sur certaines « non-réussites », estimant que « le potentiel de recherche et industriel n'est pas utilisé à son maximum : il y a l'aéronautique, ensuite rien, et enfin un important tissu de PME-PMI ». L'élu note aussi que les entreprises « ont du mal à sortir de l'agglomération toulousaine : il faut diversifier et industrialiser le reste du département, comme le Comminges ». Une mission d'autant plus ardue que pour Pierre Izard, « la suppression de la taxe professionnelle va conduire les collectivités locales à se désintéresser de l'installation d'activités industrielles sur leur territoire », et que le futur Schéma régional de développement économique n'est toujours pas officiellement lancé.

« Nous sommes dans l'incertitude législative, déplore Martin Malvy, le schéma régional de développement économique, qui avait été lancé comme expérimentation par la loi du 13 août 2004, n'a été ni reconduit ni annulé ». « On verra bien ce que dira la loi, en attendant, nous avons décidé de reprendre les concertations » avec le monde économique et les citoyens de Midi-Pyrénées. Après un bilan du précédent schéma en juillet, les discussions ont repris depuis octobre sur la page Internet dédiée. On y trouve déjà le bilan du précédent schéma. Dès aujourd'hui, de nouveaux ateliers départementaux de réflexion ont été lancés, dont les résultats seront disponibles en ligne à la fin janvier 2011, et synthétisés pour les Assises régionales du développement économique territorial, de l'innovation et de la recherche qui auront lieu le 24 février. Près de 210 acteurs du monde économique, de l'innovation et de la recherche en Haute-Garonne ont participé à la première réunion de concertation pour ce nouveau schéma, ce 16 novembre.

Simon Castéran

En savoir plus :
- www.midipyrenees.fr/srde

En photo : Martin Malvy, président du Conseil régional et Pierre Izard, président du Conseil général de Haute-Garonne (© Simon Castéran)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.