Procès AZF : le Tribunal décide de poursuivre Total et son PDG Thierry Desmarest

Le groupe pétrolier Total et son ancien PDG Thierry Desmarest font désormais partie des prévenus au procès de l'explosion de l'usine AZF. Dix parties civiles avaient demandé la citation directe de Total. Les juges n'ont pas tranché ce point mais ont décidé de joindre la procédure de citation directe à la procédure principale. C'est une première victoire pour les parties civiles.



Au troisième jour d'audience, le tribunal a examiné cet après-midi une demande des parties civiles qui souhaitaient que Total et son ex dirigeant Thierry Desmarest comparaissent au même titre que l'ancien directeur de l'usine, Serge Biechlin, et la société Grande Paroisse, propriétaire d'AZF et filiale de Total. L'avocat qui portait cette demande, Me Simon Cohen, a obtenu satisfaction puisque le président du Tribunal, Thomas Le Monnyer, a annoncé qu'il y avait désormais « un seul dossier et quatre prévenus ».

Total qui a indemnisé plusieurs milliers de victimes à hauteur de 2 milliards d'euros, jugeait irrecevable la demande de citation directe des parties civiles. Le groupe ainsi que son ancien président seront néanmoins tenus d'assister à toutes les audiences en tant que prévenu. Quant à la demande de citation directe, elle n'est pas tranchée. Le Tribunal correctionnel a renvoyé la demande de citation de Total au fond, c'est-à-dire lors du jugement du procès, en novembre prochain. C'est à ce moment-là seulement que l'on saura si la citation (préparée par l'avocat toulousain Christophe Léguevaques aujourd'hui avocat de la mairie de Toulouse) est recevable ou non.

A l'issue de l'instruction, Grande Paroisse et Serge Biechelin avaient été mis en examen pour « homicides involontaires, blessures involontaires et destruction ou dégradation de biens par négligences ou manquements à des règles de sécurité. »

Le procès de la plus grande catastrophe industrielle française (31 morts, des milliers de blessés le 21 septembre 2001) se tient à Toulouse depuis le 23 février. Les débats doivent durer 4 mois.

En photo : Dix parties civiles avaient demandé la citation directe de Total. (photo Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.