Serge Crabié réélu à la tête de la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat

Après les élections du 13 octobre dans les chambres départementales de métiers et de l'artisanat, qui a vu l'UPA l'emporter haut la main, la Chambre régionale a procédé ce lundi 15 novembre à l'élection du bureau exécutif. Sans surprise, le président sortant de la Chambre régionale, Serge Crabié, a été reconduit dans ses fonctions, tandis que l'Union professionnelle artisanale conserve la maîtrise absolue du bureau.

Après les élections du 13 octobre dans les chambres départementales de métiers et de l'artisanat, qui a vu l'UPA l'emporter haut la main, la Chambre régionale a procédé ce lundi 15 novembre à l'élection du bureau exécutif.

Sans surprise, le président sortant de la Chambre régionale, Serge Crabié, a été reconduit dans ses fonctions, tandis que l'Union professionnelle artisanale conserve la maîtrise absolue du bureau. Pour autant, le président réélu de la CRMA tient à préciser qu'il conçoit cette mandature « sans exclusive », et se dit prêt à travailler de concert avec la liste minoritaire Artisans de notre avenir.

Mais pour Serge Crabié, le vrai défi de ce nouveau mandat sera de « s'adapter à la révision générale des politiques publiques ». « C'est une nouvelle donne, reconnaît l'élu, nous allons devoir nous adapter, mais nous avons souhaité conserver leur autonomie aux établissements départementaux ». Qu'on se le dise : « Je suis contre la suppression des chambres départementales, insiste Serge Crabié, une chambre régionale forte et une chambre départementale forte sont complémentaires ! D'autant qu'il faut prendre en compte l'aspect démographique, on ne peut pas gérer la région Midi-Pyrénées comme le Limousin » où le nombre d'artisans est sensiblement moindre.

La nouvelle organisation aura un premier effet spectaculaire : « faire exploser » le budget de la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat... Du moins dans l'affichage. Car si l'instance régionale collectera désormais les budgets de chaque département, « tout redescendra aux départements ». Ce sera aussi l'occasion de « mutualiser le back office, comme le service de comptabilité », même si Serge Crabié se refuse à donner une estimation des économies que cela pourrait générer.

Le président réélu est en revanche plus prolixe sur ses objectifs, dont la mise en place d'une université des métiers de l'artisanat régional. Jean-Louis Hormière, 2e vice-président fraîchement élu en charge de la formation, sera à la tête de ce dispositif « qui associe les universités pour mettre en place des licences professionnelles, ce qui n'existe qu'en Bretagne ». Autre projet, celui de créer un fonds de développement pour accompagner des projets déposés par des organisations professionnelles, par exemple dans l'alimentaire ou l'écoconstruction. Serge Crabié se réjouit également de la mise en place de la « route régionale de l'artisanat et des métiers d'art, 140 artisans de toute la région sélectionnés et regroupés pour être une vitrine de l'artisanat départemental et régional ».

Autre combat toujours d'actualité, celui qui oppose les artisans aux auto-entrepreneurs. « Soyons clairs : je ne suis pas contre les personnes qui choisissent ce statut, mais contre le statut lui-même, tempère Serge Crabié, car c'est un leurre pour ceux qui le choisissent et un désastre pour les entreprises artisanales ». Aussi, la nouvelle mandature sera également l'occasion pour les artisans à continuer d'informer le public et les pouvoirs publics de leurs griefs face à l'auto-entreprenariat, même si, reconnaît Serge Crabié, « seule une loi pourra changer ce statut ».

Simon Castéran

La composition du bureau

- Président : Serge Crabié, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat du Lot
- 1er vice-président : Christian Olié, président de la CMA du Gers
- 2e vice-président : Jean-Louis Hormière, président de la CMA du Tarn
- 3e vice-président : Philippe Coppel, président de la CMA de Haute-Garonne
- trésorier : Roland Delzers, président de la CMA du Tarn-et-Garonne
- trésorier adjoint : Joseph Calvi, président de la CMA de l'Ariège

En photo : Serge Crabié, nouveau président de la Chambre régionales de métiers et de l'artisanat (© Simon Castéran)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.