Transports : priorité au bus et au tram, 680 millions d'euros investis d'ici 2015

Le comité syndical de Tisséo a acté, jeudi 4 novembre, les grandes lignes de la révision du Plan de déplacement urbain de l'agglomération toulousaine. L'accent sera mis sur les bus en site propre et le tramway. Le Sicoval espérait voir que les délibérations indiquent un calendrier pour le prolongement de la ligne B du métro jusqu'à Labège. Mise en fonction en 2017, 2020 ? Trop lourd à financer pour le moment, a répondu Tisséo, qui se penchera à nouveau sur la question en 2015.« C'est une étape extrêmement importante dans l'histoire de Tisséo.

Le comité syndical de Tisséo a acté, jeudi 4 novembre, les grandes lignes de la révision du Plan de déplacement urbain de l'agglomération toulousaine. L'accent sera mis sur les bus en site propre et le tramway. Le Sicoval espérait voir que les délibérations indiquent un calendrier pour le prolongement de la ligne B du métro jusqu'à Labège. Mise en fonction en 2017, 2020 ? Trop lourd à financer pour le moment, a répondu Tisséo, qui se penchera à nouveau sur la question en 2015.

« C'est une étape extrêmement importante dans l'histoire de Tisséo. » Les mots sont de Pierre Cohen, président du Grand Toulouse et de l'autorité organisatrice des transports, Tisséo SMTC, à l'issue du dernier comité syndical. Ce dernier a permis d'acter les projets prioritaires à horizon 2015, dans le cadre de la révision du Plan de déplacements urbains. Ce document fait la part belle au tramway avec la future ligne Envol du tramway jusqu'à l'aéroport, la ligne Garonne reliant le Grand Rond aux Arènes, et le prolongement de la ligne E vers le futur Parc des Expositions. Le Boulevard urbain nord, multimodal et reliant Bruguières au terminus Borderouge de la ligne B du métro, fait aussi partie des priorités.

Tisséo met également l'accent dans ce PDU sur les bus en site propre, Pierre Cohen notamment s'étant fortement prononcé en faveur de ce type de transport à haut niveau de service, indépendant du flux de circulation, en priorité. Plaisance-du-Touch sera reliée ainsi à Toulouse via Tournefeuille d'ici 2015 ; Labège aussi. En attendant le métro pour cette dernière ? Peut-être, peut-être pas. La communauté d'agglomération du Sud-Ouest toulousain réclamait avec insistance qu'une date soit inscrite dans les délibérations afin d'affirmer un calendrier pour le prolongement de la ligne B du métro jusqu'à Labège Innopôle. La semaine dernière, François-Régis Valette, président du Sicoval, annonçait même la signature imminente d'un accord pour « des bus en site propre en attendant le métro ». Pour les bus, c'est bon. Mais de métro, il en est de moins en moins question. Trop cher compte tenu des incertitudes pesant sur les collectivités locales et leurs capacités de financement. « On voulait dans cette délibération un engagement sur une date pour le métro, on ne l'a pas eu, reconnaissait François-Régis Valette à l'issue de la réunion. La délibération indique toutefois que les collectivités membres de Tisséo et le Conseil général se reverront tous les deux ans pour faire le point. Si la situation financière des collectivités s'améliore, rien n'interdit d'engager le métro pour 2020 ! »

Le prolongement de la ligne B ne faisant pas partie des opérations programmées d'ici 2015 par Tisséo, il faudra attendre cette date pour que la situation soit de nouveau examinée en détail. Plus précisément, « une nouvelle phase de programmation sera considérée en 2015 portant sur les opérations majeures dont l'exploitation à 52 m de la ligne A de métro en interface avec le projet urbain Matabiau et l'arrivée de la LGV, et l'évolution du transport en commun en site propre évolutif Ramonville / Labège en mode lourd métro ».

Concernant les opérations programmées d'ici 2015, Tisséo s'est engagé sur des investissements atteignant 680 millions d'euros au total (280 M€ pour le tramway et 400 M€ pour le reste). D'autres opérations sont planifiées à horizon 2020 en matière de tramway (ligne Canal) et en transports en commun en site propre : le boulevard urbain Saint-Martory, une ligne Cancéropôle - Basso-Cambo, une desserte pour le quartier de Montaudran... Et même au-delà : le fameux téléporté entre le Cancéropôle et Rangueil apparaît sur le schéma adopté comme possible après 2020...

Mikaël Lozano

En savoir plus :
- L'inauguration de la ligne E du tramway a été fixée au 27 novembre. La marche à blanc des rames a débuté le 3 novembre.
- www.tisseo.fr

En photo : le bus, comme le tramway, font partie des moyens de transport en commun privilégié par Tisséo SMTC (© Rémi Benoit)

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