François-Régis Valette, Sicoval : "Un accord pour des bus en site propre, en attendant le métro, jusqu'à Labège"

François-Régis Valette, président de la Communauté d'agglomération du Sud-Est toulousain, le Sicoval, confirme l'existence d'un accord en passe d'être conclu avec le Conseil général de Haute-Garonne et la Communauté urbaine du Grand Toulouse. Il porte sur le prolongement de la ligne B du métro jusqu'à Labège.

Des bus en site propre seraient dans un premier temps mis en place, laissant la porte ouverte au métro d'ici 2020.

Le Sicoval, Le Conseil général et le Grand Toulouse sont-ils parvenus à un accord, dans le cadre de la réflexion portant sur la révision du Plan de déplacements urbains ?
Nous avons franchi des étapes même si nous ne l'avons pas bouclé à 100%. Cet accord indique clairement qu'il prend en compte les difficultés financières des collectivités financières liées aux réformes. Il adopte comme mesure transitoire un système de bus en site propre entre le terminus de la ligne B du métro et Labège Innopôle, en attendant le prolongement de la ligne B du métro. Le Grand Toulouse a esquissé un calendrier compris entre 2015 et 2025, nous, nous voulons une mise en fonction en 2020.

Comment s'est passée la négociation ?
Elle a débuté entre Pierre Izard (président du Conseil général, ndlr) et Pierre Cohen (président du Grand Toulouse). Le premier a demandé que la prolongation du métro, une nécessité je le rappelle, soit inscrite dans cet accord. En contrepartie, il s'est engagé à garantir une participation du Conseil général de 32 millions d'euros sur une base pluri-annuelle et non plus annuelle. De notre côté, nous nous engageons à au moins doubler notre participation d'ici 2018.

Vous aviez lancé une pétition pour soutenir l'hypothèse du métro, des rumeurs ont même fait état d'un départ possible de Tisséo si vous ne l'obteniez pas. N'est-ce pas une défaite ?
Tout d'abord, concernant un éventuel départ de Tisséo SMTC, il faut savoir que nous maintenons nos contacts avec les autres collectivités locales dont nous sommes partenaires... Ensuite, ce n'est pas une défaite, peut-être tout au plus un recul puisque nous prévoyions le métro en 2016 ou 2017. Mais pensez-vous qu'une annulation du projet pure et simple aurait mieux valu ?

Vous avez récemment dénoncé les charges d'exploitation de Tisséo, « qui explosent et ne permettent pas de dégager les ressources pour les investissements à venir ». L'accord évoque-t-il ce sujet ?
Ces charges d'exploitations ont augmenté de près de 12% et les prévisions données par Tisséo SMTC cet été font état d'une hausse de 7% en moyenne. Cela obère en quasi-totalité les capacités de création de nouvelles infrastructures. Le Sicoval dit qu'il faut absolument arriver à maîtriser ce taux à 3% d'augmentation par an. Par ailleurs, nous avons la conviction qu'il existe des possibilités de faire des économies.

Avez-vous d'autres souhaits ou revendications ?
Que les aménagements de tarifs, comme celui qui concerne les moins de 26 ans décidé unilatéralement par le Grand Toulouse, soient uniquement supportés par les collectivités qui veulent les initier, et pas par l'ensemble des collectivités réunies dans Tisséo comme c'est le cas.
Par ailleurs, nous demandons que les ouvrages d'arts qui vont être créés soient dimensionnés pour le métro, pas pour les bus en site propre. Deux bus ne pourront pas passer de front, mais nous économiserons beaucoup.
Nous demandons également que soit lancée immédiatement la concertation publique pour le bus et pour le métro également, un gage de bonne volonté. Enfin, nous réclamons pour 2015 que soit engagée le passage à 52 m de tous les quais des stations de la ligne A du métro. Ceci doit être inscrit dans le futur Plan de déplacements urbains.

Propos recueillis par Mikaël Lozano

En photo : François-Régis Valette, président du Sicoval (© Rémi Benoit)

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