Le club Wine & Business de Toulouse fête son 1er anniversaire. En question : les solutions pour sortir les vins français de la crise

Chaque année, 31 milliards de bouteilles de vin sont vendues dans le monde entier. Le business du vin est la locomotive des exportations de la France à l'étranger. Mais la concurrence est vive, et le vin français se vend moins bien à l'étranger depuis plusieurs années. Alain Marty est le président national du Wine&Business Club. Il sera ce soir à Toulouse pour fêter le 1er anniversaire du club local.Vous êtes l'auteur d'un livre, paru il y a trois ans, « ils vont tuer le vin français ». Cet ouvrage, avec ce titre choc, est-il toujours d'actualité ?

Chaque année, 31 milliards de bouteilles de vin sont vendues dans le monde entier. Le business du vin est la locomotive des exportations de la France à l'étranger. Mais la concurrence est vive, et le vin français se vend moins bien à l'étranger depuis plusieurs années. Alain Marty est le président national du Wine&Business Club. Il sera ce soir à Toulouse pour fêter le 1er anniversaire du club local.

Vous êtes l'auteur d'un livre, paru il y a trois ans, « ils vont tuer le vin français ». Cet ouvrage, avec ce titre choc, est-il toujours d'actualité ?

A la base, cet ouvrage est une réflexion sur les problèmes qui guettaient la France en 2005. 4 ans plus tard, hélas, il est toujours d'actualité car les pouvoirs publics n'ont rien fait pour soutenir cette industrie, véritable fleuron de notre pays. Le vin est la première ressource de la France à l'exportation devant l'aéronautique. Avec un Etat en faillite, je ne comprends pas que rien ne soit fait pour sauver ce marché. Dans le monde, chaque année, ce sont 31 milliards de bouteilles qui sont vendues. Cela représente un CA de 250 milliards de dollars, avec un marché qui progresse de 6% par an. Même si la France reste le premier producteur au monde, nos vins se vendent moins bien sur la planète.

Vous êtes confronté également aux nombreuses campagnes de prévention ?

En France, la consommation moyenne de vin par an et par habitant, est de 57 litres. Je comprends ceux qui militent sur le thème « buvez avec modération », mais de là à tuer cette économie, il y a un pas. Il faut savoir qu'à l'autre bout de la planète, en Australie, par exemple, il existe un ministère du vin !


Vous êtes le président du Wine&Business Club, 7 clubs existent en France, quel est le message que vous faites passer ?

Le club est un outil de communication pour sur le business du vin, il réunit des chefs d'entreprises et des professions libérales. Il existe 3 clubs à Paris. Il y a en a d'autres à 4 autres, à Reims, Lyon, Marseille et Toulouse (le club fête ce soir son 1er anniversaire). Le club de Toulouse réunit 70 adhérents. Le 26 mars, nous allons ouvrir le 8e club à Monaco. Nous ouvrirons dans le futur des clubs à Cannes, Bruxelles et Genève. Pour l'instant, le Wine&Business Club emploie 14 salariés pour un CA de 4,2 millions en 2008. Nous espérons monter en puissance dans les prochains mois.


En savoir plus :

www.winebusinessclub.com

« Ils vont tuer le vin français » d'Alain Marty aux Editions Ramsay

En photo : le business du vin est la « locomotive » des exportations de la France à l'étranger (photo RB)

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