Immobilier : le groupe Pacfa lance la construction d'un centre commercial à Castelnaudary

Spécialisé dans l'immobilier d'entreprises, le groupe toulousain Pacfa a lancé la construction d'un futur centre commercial à Castelnaudary dans l'Aude. Un chantier de 22.000 m2 qui symbolise la diversification amorcée depuis quelques années pour amortir les effets de la crise dans l'immobilier de bureaux.

Spécialisé dans l'immobilier d'entreprises, le groupe toulousain Pacfa a lancé la construction d'un futur centre commercial à Castelnaudary dans l'Aude. Un chantier de 22.000 m2 qui symbolise la diversification amorcée depuis quelques années pour amortir les effets de la crise dans l'immobilier de bureaux. Le contrat, signé avec la société Soderip, filiale du groupe Casino, d'un montant de 19 millions d'euros, devrait permettre à la société de réaliser 30 M€ de CA en 2011.

Ce projet, qui prévoit la construction d'un supermarché de plus de 5 000 m² ainsi que la création d'une galerie marchande de 23 boutiques et deux retail park pouvant accueillir respectivement 10 et 3 enseignes, constitue le premier du genre en dehors de la Haute-Garonne. Une extension du champ d'activité que le dirigeant fondateur de Pacfa, Patrick Lafforgue, justifie par la nécessaire adaptation aux fluctuations du marché.

« Notre cœur de métier, c'est les bureaux, comme ceux construits pour Motorola à Basso-Cambo, rappelle-t-il. Ayant vu arriver la crise sous-jacente dans ce secteur, j'ai pris la décision d'engager un processus de diversification dans quelques produits parallèles comme les lotissements, l'habitat et l'immobilier commercial. » Un « repositionnement » réussi comme en atteste le gros chantier de la zone du Perget à Colomiers de 30.000 m2 où Pacfa est intervenu en tant que maître d'ouvrage pour la réalisation d'un Décathlon, Conforama et Truffaut.

« L'immobilier d'entreprise représentait 80 % de nos activités, poursuit Patrick Lafforgue. Nous sortions également 100 logements par an. Cette cadence a baissé. C'est désormais le commercial qui a pris le relais. » Outre le chantier de Castelnaudary, le dirigeant fondateur de Pacfa évoque d'autres opérations en Midi-Pyrénées, du côté de Cahors notamment, mais aussi dans le Grand Sud, du Languedoc-Roussillon à l'Aquitaine, comme à Mimizan.

Lancé à fond dans le processus de diversification, il n'en oublie toutefois pas son métier originel : « Viscéralement, mon cœur de métier, c'est l'immobilier d'entreprise. Si j'ai freiné la mise en chantier, ce n'est que temporaire. Il faut savoir s'adapter et être un peu visionnaire. On relancera des opérations de bureaux quand le marché repartira. J'ai conservé une foncière qui me permet de garder du bâtiment en patrimoine, confie-t-il. Elle représente, du reste, 1,2 à 1,3 millions d'euros de loyer par an. »

Fort de réserves foncières sur Basso Cambo, Blagnac ou Labège, Patrick Lafforgue aborde l'avenir avec sérénité : « J'ai certes du stock, ce qui pose des problèmes de trésorerie mais il est concentré sur de bons endroits. Je serai présent lorsque la reprise du marché interviendra dans deux ans. »

En attendant, la société prévoit, grâce au chantier de Castelnaudary, un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros en 2011, en nette progression par rapport à l'exercice en cours : « Nous réalisons, en moyenne 20 millions par an mais 2010 devrait se solder par une baisse avec un CA autour de 11 à 12 millions. C'est une année creuse dans la mesure où j'ai attendu pour lancer des opérations de bureaux. »

D'un investissement de 19 millions d'euros, le centre commercial de Castelnaudary devrait être livré à l'été 2011 pour une ouverture prévue en septembre. Le groupe toulousain prévoit de tripler son chiffre d'affaires en 2011. Dans l'Aude, le groupe Pacfa intervient en tant que constructeur de bâtiments clé en main.

Jean Couderc

En savoir plus :
- www.pacfa-immobilier.com

En photo : Patrick Lafforgue, fondateur et dirigeant du groupe Pacfa (©DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.