Molex : la préfecture de région veut réindustrialiser le site de Villemur-sur-Tarn

« Le site de Molex ne veut pas mourir » scandent, depuis de longs mois, les salariés de Villemur-sur-tarn (31). Une réunion, lundi, en Préfecture de région a permis « d'initier une réflexion concertée sur la recherche de projets de réindustrialisation du site ». La direction de Molex Automotive SARL souhaite obtenir « les meilleurs résultats pour l'emploi ». Pour les syndicats : le compte n'y est pas ». La société a annoncé la fermeture de son site de production en octobre dernier.

Denis Parise, le secrétaire du CE de Molex Automotive SARL estime que « ces projets de revitalisation sont encore très vagues ». Selon les syndicats, « ils ne concerneraient que 60 à 100 salariés ». « Or, nous sommes 3 fois plus nombreux à être concerné directement par le plan de fermeture de l'usine de Villemur-sur-Tarn » dit l'élu du CE. « Il faut des projets de diversification. En ouvrant des brèches vers le ferroviaire ou l'aéronautique » ajoute Denis Parise. Marcus Kerriou, co-gérant de Molex Automotive SARL avait estimé à la sortie de cette réunion d'information : « la tenue de cette table ronde marque une étape décisive dans la poursuite du dialogue constructif avec tous nos interlocuteurs. Cette réunion montre qu'il faut mettre en commun toutes nos forces pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour l'emploi ». Dominique Bur, Préfet de la région Midi-Pyrénées, Préfet de la Haute-Garonne a noté « la réelle volonté de la direction de l'entreprise et des représentants des salariés d'avancer sur des solutions concrètes ». Il a annoncé la création d'un groupe de travail partenarial chargé de recenser et d'expertiser d'ores et déjà les projets de reprise d'activité susceptibles d'intervenir à Villemur-sur-Tarn. En attendant, Guy Pavant insiste sur la réalité des chiffres : « la fermeture d'entreprise ici à Villemur-sur-Tarn, cela représente 283 emplois en CDI, 22 CDD, 10 intérimaires sans oublier tous les emplois induits qui sont estimés à une bonne trentaine ». Pour les 6.000 habitants de Villemur-sur-Tarn, la fermeture du principal employeur de la commune « a fait l'effet d'une bombe » en octobre dernier lorsque Molex Automotive SARL a annoncé son projet de fermeture. Depuis, la situation économique du groupe n'a cessé de se dégrader. La société a enregistré une perte opérationnelle avant impôt de 2,5 millions d'euros entre juillet 2008 et janvier 2009.


En savoir plus :

- Le site de la direction de Molex : www.molex.com
- Le site des salariés de l'usine : www.molex-villemur.com

En photo : Les « Molex » ont participé à la grande manifestation "pour l'emploi et le pouvoir d'achat" du 29 janvier dernier dans les rues de Toulouse. Au cours des derniers mois, les salariés ont multiplié les rassemblements et les opérations de communication (photo Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.