Le système Esta, nouvelle procédure d'entrée sur le territoire américain

Il fonctionne depuis le 12 janvier dernier. Le système Esta permet de déterminer si les voyageurs sont habilités à se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'exemption de visa. L'ancien formulaire I-94W que l'on remplissait à bord de l'avion est amené à disparaître au profit d'une procédure automatisée via internet.

Le dispositif concerne tant les séjours touristiques que les voyages d'affaires.

La Chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI) organisait, vendredi 20 février, une conférence sur les nouvelles modalités d'accès au territoire américain, susceptibles d'intéresser de nombreux acteurs du tissu économique midi-pyrénéen. « Nous avons aidé 400 entreprises et accompagné 200 autres dans leurs relations avec les Etats-Unis, a indiqué Nicolas Girod, directeur général de la CRCI. Les USA sont une destination privilégiée, pour trois raisons. Selon les années, il s'agit de notre 1er ou le 2e partenaire commercial, tant pour les importations que pour les exportations. Ensuite, il s'agit d'un pôle d'attraction sans égal pour toutes les entreprises innovantes. Enfin, nous partageons une culture industrielle commune, celle de l'aéronautique. » Nicolas Girod a également évoqué « le nouvel attrait » suscité par l'élection à la présidence de Barack Obama.

Touristes et businessmen vont désormais devoir employer le Système électronique d'autorisation de voyage (Esta). Il a été mis en place par le Département de la Sécurité intérieure américain. Tous les ressortissants français qui ont l'intention de séjourner aux Etats-Unis moins de 90 jours sont concernés, qu'ils voyagent par bateau ou avion. Seuls les détenteurs d'un visa valide sont exemptés. « Cette inscription en ligne prend une quinzaine de minutes au maximum, a expliqué Barbara Bartsch-Allen, consul des Etats-Unis à Marseille.. Elle est amenée à remplacer rapidement le formulaire I-94W aujourd'hui rempli dans l'avion. » Le voyageur est invité à communiquer des informations personnelles et ayant trait à son séjour. Il pourra les réactualiser ultérieurement si besoin. « Il n'est pas nécessaire d'avoir un projet précis, complète Barbara Bartsch-Allen. Et le dispositif a été conçu pour pouvoir s'inscrire à la dernière minute. » Dans les limites du raisonnable : 92 heures avant le départ.

Une fois le formulaire rempli, les informations sont comparées aux bases de données gouvernementales. Le Département de la Sécurité intérieure les conserve trois ans, avant de les archiver pendant 12 ans.

Valable deux ans pour des entrées multiples sur le territoire américain, Esta ne dispense pas d'un passeport valide. La réponse arrive quasi-instantanément. La demande peut être mise en attente, voire refusée. « L'administration ne nous donne aucune explication dans ce cas », regrette Barbara Bartsch-Allen. Le voyageur doit alors solliciter un visa auprès de l'Ambassade des Etats-Unis à Paris. Imprimer l'autorisation n'est pas obligatoire : les autorités américaines disposent des informations nécessaires sur leur écran lors des contrôles.

Lors de la conférence, Barbara Bartsch-Allen et David Brown, consul des Etats-Unis à Toulouse, ont adressé une mise en garde aux participants : « Le seul site internet Esta est le suivant : https://esta.cbp.dhs.gov/ Tous les autres, et surtout ceux qui finissent par .com, sont des sites marchands. Or, Esta est gratuit. »

En savoir plus :

- https://french.france.usembassy.gov/

En photo : David Brown et Barbara Bartsch-Allen, consuls respectivement à Toulouse et Marseille

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