Le Conseil économique et social régional préconise la fusion entre MPE et MPI

L'assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) s'est déroulée mercredi 20 octobre. Un projet d'avis sur l'innovation en Midi-Pyrénées a été présenté, marqué notamment par la fusion souhaitée entre l'Agence de développement de la Région (MPE) et l'Agence régionale de l'innovation (MPI).

L'assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) s'est déroulée mercredi 20 octobre. Un projet d'avis sur l'innovation en Midi-Pyrénées a été présenté, marqué notamment par la fusion souhaitée entre l'Agence de développement de la Région (MPE) et l'Agence régionale de l'innovation (MPI). Par ailleurs, le président du CESER Jean-Louis Chauzy s'est une nouvelle fois inquiété pour l'avenir de Continental et des travaux publics en Midi-Pyrénées.

Les 113 conseillers du Conseil économique, social et environnemental régional se sont donc réunis pour l'assemblée plénière de l'institution. Si plusieurs projets d'avis ont été présenté comme celui rapporté par Pierre Requier sur « les sorties sans qualification en Midi-Pyrénées » ou par Marie-Laurence Bertrand sur « la biodiversité et conséquences du changement climatique », c'est bien l'innovation qui a occupé tous les esprits.

Logique puisque que la Commission européenne et la France ont demandé à chaque région, dans le cadre de la stratégie de Lisbonne définissant 2009 comme « année européenne de la créativité et de l'innovation », d'établir une Stratégie régionale de l'innovation (SRI) assortie d'un plan d'actions. « L'innovation est un moteur essentiel de la croissance économique, a déclaré Jean-Louis Chauzy, le président du CESER, lors de son discours inaugural. La créativité est l'une des principales clés de réussite dans une économie mondialisée. »

À l'heure où la gouvernance et le plan d'actions de la SRI se mettent en place, le CESER veut peser de tout son poids en faisant des propositions pour « une plus grande efficacité de l'innovation en région » dixit Jean-Louis Chauzy. Au menu de ses suggestions, figure en bonne place la création d'une Agence régionale de l'innovation et du développement durable, née de la fusion entre Midi-Pyrénées Expansion et Midi-Pyrénées Innovation.

« L'idée est que les chefs d'entreprise sachent qu'il n'y a qu'une porte d'entrée », résume Daniel Thebault, le rapporteur du projet d'avis sur l'innovation. « Travailler sous le même toit n'est pas suffisant, ajoute Jean-Louis Chauzy. Pour gagner en efficacité et rationaliser les moyens, il faut fusionner ces deux agences en y associant l'Incubateur. » Une recommandation à laquelle Bernard Raynaud, vice-président du Conseil régional en charge des affaires économiques, prête une oreille attentive sans pour autant y souscrire complètement. « La Région a fourni des efforts considérables entre 2004 et 2010 pour favoriser l'innovation en fusionnant Miditech, l'Adermip et 3RT pour donner naissance à l'Agence régionale de l'innovation, rappelle-t-il. L'objectif désormais est de faire connaître MPI car c'est elle qui a vocation à rapprocher les acteurs de l'innovation. Je précise, en outre, que les missions de MPE ne sont pas tout à fait de la même nature. Il convient donc de prendre le temps avant d'envisager une fusion. »

Concernant le souhait formulé par le CESER d'être associé à la gouvernance de la Stratégie régionale de l'innovation (SRI), Bernard Raynaud s'est, en revanche, montré nettement plus optimiste : « J'en ai parlé au président Malvy la semaine précédente et le principe est acté, a-t-il déclaré. Il ne reste plus qu'à signer. »

Le Conseil économique et social régional est une assemblée composée de 113 membres issus des secteurs socio-professionnels les plus représentatifs de la Région Midi-Pyrénées répartis en quatre collèges : entreprises et activités professionnelles non salariées (38 membres) ; syndicats de salariés (38 membres) ; vie collective (32 membres) et personnalités qualifiées (5 membres). Il est, auprès du Conseil régional et de son président, une assemblée consultative.

Jean Couderc

En savoir plus:
- www.cesr-midi-pyrenees.fr

En photo : Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique, social et environnemental régional (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.