Airbus révise ses cadences de production pour 2009. Moins d'A320, pas de hausse pour les A330 et A340

Airbus s'adapte aux incertitudes liées à la crise économique. L'avionneur européen s'attend à une année 2010 difficile. Il a revu les cadences de production prévues en 2009. La famille A320 passera de 36 à 34 appareils par mois en fin d'année ; celle des A330 et A340 est gelée à son niveau actuel. « Actuellement, aucun impact sur le personnel n'est prévu », affirme la direction.

Elle prévoit malgré tout d'égaler le record de 483 livraisons décroché en 2008.

« Nous surveillons en permanence la situation du marché, et essayons d'être proactifs, a annoncé hier dans un communiqué Tom Enders, président et chief executive officer d'Airbus. Souplesse et capacité d'adaptation sont essentielles en temps de crise. Nous avons atteint des cadences de production records fin 2008, mais nous constatons maintenant une baisse du trafic aérien dans la plupart des régions. » Les compagnies tentent d'ajuster aux mieux leurs besoins.

L'avionneur en tire donc les conséquences : les cadences de production du moyen-courrier A320 passeront de 36 à 34 appareils par mois à compter d'octobre 2009. En octobre, il avait déjà renoncé à l'augmenter à 40 par mois en 2010 comme prévu initialement. L'A320 pèse près de 60% dans le carnet de commande d'Airbus. Quatre avions ont été commandés en janvier 2009, douze annulations ont été enregistrées.

La production mensuelle de la famille des long-courriers A330 et 340 sera maintenue à 8,5 appareils. Pas de hausse jusqu'à 10 en 2010, contrairement à ce qui était prévu initialement. Airbus a atteint un niveau record de 483 livraisons l'an passé. Son objectif est de livrer le même nombre d'appareils en 2009. « Les mesures de précaution prises aujourd'hui n'affecteront pas l'objectif de livraisons d'Airbus pour 2009 », affirme l'entreprise. Mais elles impacteront celui de 2010.

« De nombreuses compagnies réduisent leurs capacités sur le marché. Je n'exclus pas de réduire encore davantage les cadences de production, le cas échéant », a déclaré Tom Enders. « Grâce à un carnet de commandes de plus de 3 600 appareils et au programme d'amélioration Power 8 en bonne voie, Airbus est bien placé pour faire face aux défis à court terme. (...) Actuellement, aucun impact sur le personnel n'est prévu », précise le communiqué.

Début janvier, Airbus avait annoncé ses chiffres commerciaux. 777 commandes nettes avaient été enregistrées en 2008 pour un montant estimé à 100 milliards de dollars US. L'avionneur européen, filiale d'EADS, espérait 300 à 400 commandes en 2009

En savoir plus :

- www.airbus.com

En photo : L'Airbus A320 représente près de 60% du carnet de commandes de l'avionneur. Sa production sera ralentie à compter d'octobre.

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