Grève : les syndicats prévoient une forte mobilisation

La grève du 12 octobre promet d'être "très suivie" selon les différents syndicats organisateurs. Des perturbations sont à prévoir dans le trafic des bus, métros et à la SNCF. La liaison aérienne Toulouse-Paris devrait également être perturbée. Les principaux syndicats, CGT, FO, SUD et CFDT prévoient une forte mobilisation lors de la journée d'action du mardi 12 octobre.

La grève du 12 octobre promet d'être "très suivie" selon les différents syndicats organisateurs. Des perturbations sont à prévoir dans le trafic des bus, métros et à la SNCF. La liaison aérienne Toulouse-Paris devrait également être perturbée.

Les principaux syndicats, CGT, FO, SUD et CFDT prévoient une forte mobilisation lors de la journée d'action du mardi 12 octobre. Joseph Bellanca, le secrétaire général de l'Union départementale de Haute-Garonne pour Force Ouvrière, estime que « la mobilisation devraît être la même, voire supérieure, à celle du 23 septembre », même s'il espère que la météo ne dissuadera pas trop les manifestants. Les secteurs du transport et de l'énergie font partie des principaux mobilisés. Des grèves sont aussi prévues dans l'industrie, chez Airbus à Toulouse, Bosch à Rodez, ou encore Ratier Figeac et Figeac Aéro.

À la SNCF, « de nombreux arrêts de travail ont été annoncés chez les cheminots », selon la CGT Midi-Pyrénées. Dès lundi soir, les TER assurant la liaison entre Toulouse et la Tour de Carol s'arrêteront à Ax-les-Thermes dès 18h. D'autres liaisons, comme vers Saint-Sulpice, Montauban, Rodez, Brive ou Clermont-Ferrand seront également perturbées. Au final, ce sont 4 TER sur 10 qui devraient circuler, contre 1 TGV sur 3. Sur le réseau Tisséo, « une forte perturbation » du trafic des bus est à prévoir, avec seulement 60 % du service assuré, ainsi que de courtes interruptions de la desserte du métro au cours de la journée. A l'aéroport Toulouse-Blagnac, les prévisions en fin d'après-midi atteignaient 25 % des vols annulés demain, mais ce chiffre pourrait encore augmenter. La liaison Toulouse-Paris risque notamment d'être fortement perturbée.

À la CFDT, le secrétaire général pour la Haute-Garonne Bruno Cagnat s'attend également à un cortège nombreux, d'autant qu'il observe que certains secteurs autrefois peu présents sont venus se greffer au mouvement. Le syndicat a d'ailleurs choisi de manifester le matin, « afin de permettre aux salariés des TPE de venir directement, parce qu'on sait que si les employés passent d'abord par l'entreprise, c'est plus dur pour eux de nous rejoindre ensuite ». Un constat partagé par la CGT, dont le secrétaire régional Roger-Pierre Lemouzy rappelle que « des petites entreprises téléphonent pour s'informer sur la manifestation ».

Mais de l'avis général des syndicats, rien ne permet encore de dire que la grève sera reconduite. La décision sera prise le lendemain de la manifestation, après une première estimation de la mobilisation.

Simon Castéran

En savoir plus :
- www.sncf.fr
- www.tisseo.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.