Leader français du multimétier, le groupe TFN renforce son pôle espaces verts dans la région

Le groupe vient d'acquérir la société Paysages et Environnements, basée à Saint-Jory. Renforçant son pôle espaces verts, il conforte ainsi son implantation dans le Sud-Ouest et augmente son offre de métiers. La formule de TFN est simple : proposer à ses clients des activités supports telles que le gardiennage, la maintenance des locaux, la mise en propreté... En 2008, le groupe a généré un chiffre d'affaires de 506 millions d'euros, dont 58 dans la région.Fondé en 1944, TFN s'est bien développé en dix ans, jusqu'à devenir le n°1 français du multimétier et du service global aux entreprises.

Le groupe vient d'acquérir la société Paysages et Environnements, basée à Saint-Jory. Renforçant son pôle espaces verts, il conforte ainsi son implantation dans le Sud-Ouest et augmente son offre de métiers. La formule de TFN est simple : proposer à ses clients des activités supports telles que le gardiennage, la maintenance des locaux, la mise en propreté... En 2008, le groupe a généré un chiffre d'affaires de 506 millions d'euros, dont 58 dans la région.

Fondé en 1944, TFN s'est bien développé en dix ans, jusqu'à devenir le n°1 français du multimétier et du service global aux entreprises. Dirigé par Franck Julien, président du directoire, ce groupe familial propose aux entreprises des prestations telles que la mise en propreté, le gardiennage, l'accueil ou encore la maintenance technique des locaux. Il mise sur le recentrage des entreprises sur le cœur de métier, externalisant ces activités supports. L'offre de TFN s'articule autour de sept pôles. Le groupe emploie 28.000 personnes et a dégagé en 2008 un chiffre d'affaires de 506 millions d'euros, en intervenant auprès de 18.000 entreprises françaises et européennes.

Juste derrière l'Île-de-France, la Région Midi-Pyrénées est la plus importante du groupe. Son siège est implanté à Auterive, en Haute-Garonne. 2.500 personnes sont employées, réparties sur les villes de Pau, Agen, Bordeaux, Saintes, Limoges, Clermont-Ferrand et Toulouse, pour un chiffre d'affaires de 58 millions d'euros. Parmi ses clients : Airbus, Latécoère, Onéra-Toulouse, le Centre d'essais aéronautiques de Toulouse Goodrich, l'Université Toulouse III, Coca-Cola, etc.

TFN s'est développé de deux manières, grâce à une croissance organique et par l'acquisition de métiers complémentaires, permettant d'augmenter son offre de services. Le groupe vient justement d'intégrer Paysages et Environnements, basée à Saint-jory en région toulousaine. Spécialisée dans l'entretien d'espaces verts, cette société développe un CA annuel de 800.000 €. Elle viendra renforcer le pôle « espaces verts ». Inauguré en avril 2007, il a généré en 2008 un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros pour le groupe.

« Nous avons la capacité d'absorber 85% des services supports de nos clients, indique Sébastien Lastapis, directeur des opérations Sud-Ouest. Nous ne sous-traitons quasiment rien, on évite ainsi les empilements de marges. » La formule est limpide : moins de sous-traitance, moins de coûts pour TFN et donc pour le client. Airbus y a déjà souscrit, comme Latécoère, Onéra-Toulouse, Centre d'Essais Aéronautiques de Toulouse (CEAT), Syngenta, Goodrich, Université Toulouse III, Groupe Zara, GLS, Coca Cola, Sonacotra, Ebrex...

La conjoncture économique ne semble pas inquiéter le groupe outre-mesure : « Le marché est stable en cette période de récession, poursuit Sébastien Lastapis. Il n'y a pas forcément beaucoup de demandes, à nous d'être force de proposition. On a créé un pôle affrètement l'an dernier, il fonctionne bien. »

En savoir plus :

- Le groupe est également implanté en Roumanie, Pologne, Luxembourg, Hongrie, Croatie, Liban, République Tchèque et Slovaquie. www.groupe-tfn.com

- Parmi les 60 agences locales de TFN, deux sont situées à proximité de Toulouse : dans les locaux d'Airbus à Blagnac et à Cugnaux.

En photo : Avec le rachat de la société Paysages et Environnements, TFN complète l'offre de son pôle espaces verts. (photo TFN)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.