Management du changement : K&P Conseil s'installe à Blagnac

Le cabinet allemand Dr. Kraus&Partner a annoncé ce mardi 5 octobre la création d'une filiale française basée à Blagnac, K&P Conseil. Spécialisée dans le management du changement, la société accompagne les entreprises en pilotant et accompagnant leur stratégie de changement professionnel, tant au niveau stratégique qu'opérationnel.« Le management du changement couvre beaucoup de situations pour une entreprise, comme les fusions, les acquisitions, une succession ou une restructuration » explique Rémi Denoix, le gérant de la filiale de Blagnac.

Le cabinet allemand Dr. Kraus&Partner a annoncé ce mardi 5 octobre la création d'une filiale française basée à Blagnac, K&P Conseil. Spécialisée dans le management du changement, la société accompagne les entreprises en pilotant et accompagnant leur stratégie de changement professionnel, tant au niveau stratégique qu'opérationnel.

« Le management du changement couvre beaucoup de situations pour une entreprise, comme les fusions, les acquisitions, une succession ou une restructuration » explique Rémi Denoix, le gérant de la filiale de Blagnac. Autant de bouleversements de la vie d'une entreprise qui, pour continuer à être performante et conquérir de nouveaux marchés, doit accepter de réviser sa culture et ses processus de décision. Problème : le changement suscite souvent nombre de résistances à tous les niveaux hiérarchiques de l'entreprise.

Aussi, pour impulser le changement au sein d'une entreprise, K&P Conseil a choisi d'utiliser... l'humour. S'inspirant de la tradition du bouffon du roi, dont les plaisanteries lui permettait de dire au monarque ce que tout le monde taisait, les consultants de K&P Conseil ont mis en place une stratégie de communication qui permet de faire ressortir les problématiques et les blocages qui freinent les performances de l'entreprise. La stratégie développée par le cabinet fait également appel à l'effet miroir, qui renvoie à l'entreprise l'image qu'elle donne à ses clients, et à la distanciation. L'objectif est de faire ressortir les « soft facts », « la partie immergée de l'iceberg » qui dissimule les moteurs subtils de l'activité de l'entreprise, comme les relations interpersonnelles, la motivation des salariés ou leur niveau de satisfaction.

Une méthode « délicate », de l'aveu même de Rémi Denoix, mais qui semble porter ses fruits. D'autant que de l'avis de ce consultant chevronné, « le principal frein au changement, ce n'est pas la seule volonté des personnes, mais cplutôt un ensemble de facteurs ». En revanche, la volonté constitue incontestablement un élément déclencheur, car « dès que les personnes sont convaincues de sa nécessité, le changement se fait, et le passé de l'entreprise montre bien que son histoire a toujours été faite de changements ».

« Aujourd'hui, nous accompagnons surtout de grandes entreprises, comme John Deere ou Areva, mais nous nous adressons aussi aux PME », poursuit Rémi Denoix. Mais une PME peut-elle s'offrir les services d'un cabinet en management ? « La question n'est pas celle du coût, mais plutôt de la nécessité. Les PME doivent de plus en plus s'implanter à l'international car les entreprises étrangères viennent les concurrencer sur le marché français. Les PME ont donc besoin de l'expertise de consultants qui possèdent une expérience de l'international. »

Simon Castéran

En savoir plus :
- www.krauspartner.fr
- www.explorerliceberg.fr

En photo : Rémi Denoix, gérant de la filiale K&P Conseil France à Blagnac. (© DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.