L'aluminier Technal fête ses 50 ans et continue à se développer

A l'occasion de la célébration des 50 ans de Technal, le leader français des systèmes constructifs en aluminium a présenté sa situation et ses ambitions au cours d'une conférence de presse vendredi 1er octobre sur son site de Toulouse.Avec ses 50 ans d'existence, ses 750 salariés et 127 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009, la société se porte plutôt bien.

Filiale du groupe norvégien Hydro Building Systems, leader européen et quatrième mondial de la transformation d'aluminium, Technal s'est établi en position dominante sur le marché des systèmes constructifs de menuiseries et de façades en aluminium. Pour Henri Gomez, président de Technal, « notre grand succès est d'avoir proposé une aide technique gratuite à nos clients, en particulier aux artisans qui n'utilisaient pas l'aluminium ». En intervenant directement sur les chantiers, Technal aide à la mise en place de ses produits tout en se nourrissant d'un retour d'expérience. Un soutien qui n'est peut-être pas étranger au succès de son premier produit vedette, le système Technal apparu en 1963, qui a simplifié l'installation des cloisons, des portes et des châssis vitrés. D'autres innovations ont suivi, Technal se positionnant désormais sur l'éco-construction en intégrant les panneaux photovoltaïques et les matériaux à changement de phase.

La société a également investi dans le numérique en développant des outils logiciels à destination des architectes et des clients. TechTouch, « le grand succès » de Technal, permet ainsi de simuler en temps réel et en 3D l'impact des choix et techniques de matériaux sur la performance énergétique d'un bâtiment. Pour Henri Gomez, cette démarche « est indispensable au vu des réglementations Régulation Thermique 2012 (RT 2012) et Bâtiment Basse Consommation (BBC) ». Ce qui suppose « de proposer des produits nouveaux, de l'innovation, et d'amener les entreprises à un niveau de compétences qu'elles n'ont pas encore. »

Une stratégie que Technal poursuit depuis longtemps à travers la formation. Dès 1975, la firme lance des écoles comme Delta Formation, qui permet aux artisans de se former au métier d'aluminier. Un agrément du ministère de l'Education nationale autorise alors les écoles de Technal à former des professeurs de l'enseignement technique. En 2007, la formation s'ouvre aux technico-commerciaux et aux conducteurs de travaux. « En tout, ce sont 700 personnes qui ont été formées dans nos écoles », résume Thierry Luce, directeur commercial de Technal. « Notre école de conducteurs de travaux permet ainsi d'apporter à de jeunes bac+2 une expérience supplémentaire qui intéresse les entreprises, puisque 100% des jeunes en formation sont engagés par nos clients. »

Afin de consolider son chiffre d'affaires et croître sur le marché français, Technal envisage désormais d'investir le secteur de la rénovation urbaine. « 55 villes de plus de 10.000 habitants ne font pas partie de notre maillage, résume Henri Gomez, nous allons donc développer notre offre sur l'Hexagone avec l'ouverture d'une vingtaine d'agences à l'horizon 2011 ». Mais pour le président la croissance se trouve surtout à l'étranger, car « l'avenir passe par des compétences qui s'expriment en dehors du territoire français ». Après l'Espagne, le Portugal, la Suisse et le Royaume-Uni, Technal vise les marchés chinois et indiens, où « après avoir eu quelques difficultés pour commencer, la société est désormais bien implantée ». En témoigne le building Bearys Global Research Triangle de Bangalore (Inde), dont l'équipe de Technal International a conçu la façade en aluminium, qui s'est vu décerner en février 2009 le prix Platinum de l'éco-construction par le Conseil américain des bâtiments verts (USGBC),

Simon Castéran

En savoir plus :

- https://www.technal.fr


En photo : le président de Technal, Henri Gomez (© Simon Castéran / Rémi Castéran)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.