Une contribution de la Région et du CESR pour dire « non » au projet de réforme des collectivités locales

C'était une première cet après-midi à l'Hôtel de Région. Il y avait dans le même hémicycle les élus du Conseil régional et leurs homologues du Conseil économique et social régional. Réunis par leurs présidents respectifs, Martin Malvy (Région) et Jean-Louis Chauzy (CESR), les élus ont débattu du projet de réforme de l'organisation territoriale envisagée par le gouvernement.

« Dans cette affaire, il y a la possible fusion Département-Région » insiste le président de la Région Martin Malvy.

Le président de la Région Midi-Pyrénées ajoute : « nous voulions marquer le coup avant la publication, dans moins de quinze jours, du rapport de la commission Balladur. Et Jean-Louis Chauzy de prêcher pour sa paroisse : « notre sort est lié à celui de la Région. Supprimer cet échelon serait une erreur fondamentale ». Le président du CESR va même plus loin, il parle « de véritable asphyxie et d'un énorme recul pour la France et sa gouvernance si le projet de réforme était ensuite adopté ». Les deux présidents se sont succédé à la tribune cet après-midi. Invité par Martin Malvy, il y avait dans l'assistance, le ministre de l'économie de la région d'Aragon, Alberto Larraz. A son tour, il est ensuite venu expliquer aux membres des deux assemblées le rôle fondamental des régions dans le système espagnol. Selon Martin Malvy, « il faut construire une Europe forte des régions. On ne demande pas le statut des Länder allemands ou des Autonomies espagnoles. Mais de là à nous tuer sous prétexte que notre histoire n'est pas la même que celle des Espagnols ou des Allemands ». Dans la contribution commune, les conseillers régionaux et des conseillers économiques et sociaux de Midi-Pyrénées estiment que « la clause générale de compétence doit être maintenue », et demandent « le maintien d'un scrutin conforme à la vocation régionale ». Pour les représentants des deux assemblées, « la réforme du mode de désignation des élus régionaux ne peut avoir pour autre motif qu'une fusion Département- Région. Fausse nécessité, fausse opportunité ». « Tout cela est une volonté de Nicolas Sarkozy » dit Martin Malvy, « mais ce n'est pas que politique » souligne Jean-Louis Chauzy, « car même Adrien Zeller, le président UMP de la région Alsace, est farouchement opposé à cette réforme ». Le rapport de la commission Balladur doit être rendu public, en principe, avant la fin du mois de février.

En savoir plus :

- A quinze jours de la remise au président de la République des propositions du Comité Balladur sur la réforme territoriale, l'Association des Petites Villes de France présentera ce mardi 17 février à Paris son Manifeste des petites villes en faveur de l'équilibre des territoires. L'APVF (dont le président est Martin Malvy) dévoilera les résultats exclusifs d'une consultation de plus de 400 Maires de petites villes sur leur vision de la réforme territoriale

www.midipyrenees.fr

En photo : Jean-Louis Chauzy, président du CESR et Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées (photo JWF)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.