La Région Midi-Pyrénées investit un milliard d'euros dans le développement durable

Le Conseil régional de Midi-Pyrénées a lancé officiellement ce vendredi 24 septembre un plan de financement d'un milliard d'euros pour financer le développement d'unités de production d'énergies renouvelables. Ce projet a reçu le soutien de la Banque européenne d'investissement (BEI), ainsi que de plusieurs partenaires bancaires.

Le plan devrait également permettre de financer la modernisation du réseau ferroviaire régional.

Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées et Philippe de Fontaine-Vive, vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI) avaient rendez-vous ce vendredi 24 septembre à l'Hôtel de Région pour annoncer le financement d'un plan d'un milliard d'euros pour le développement durable. Dans le cadre du plan climatique régional, un premier programme de prêts bonifiés permettra à la Région d'investir dans la production décentralisée d'énergie renouvelable à hauteur de 700 millions d'euros jusqu'en 2013.

Financé à parité par la BEI et la Caisse d'Epargne, la Banque Populaire et le Crédit Agricole, ce plan unique en France s'adresse aux entreprises sans limite de taille (TPE, PME, grandes entreprises), aux exploitants agricoles comme aux collectivités locales, aux associations ou encore aux organismes de logement social. Pour les projets de production d'électricité, la Région se porte garante à hauteur de 25 % du montant total du prêt pour les TPE, PME et exploitations agricoles. Jusqu'à 25 millions d'euros, un prêt pourra être accordé à un maître d'ouvrage directement par l'une des trois banques partenaires ; au-delà, la BEI devra donner son accord.

L'objectif de ce plan de financement est de faire de Midi-Pyrénées une « green valley » européenne, en soutenant le développement de centrales photovoltaïques, de parcs d'éoliennes et d'unités de production de biogaz. Devant ses partenaires, Martin Malvy a d'ailleurs rappelé que le « le Midi-Pyrénées est l'une des premières régions en nombre de chauffe-eau solaires », et que dans la lignée de l'éco-chèque lancé il y a quelques jours, « les technologies vertes sont déjà passées de la théorie à la pratique, il faut désormais les élargir » au plus grand nombre. Pour, à terme, atteindre le critère européen fixant à 21% la part de la production revenant aux énergies renouvelables en France. Le plan de financement permettra en outre de rénover des bâtiments publics et privés, afin de diminuer leur consommation énergétique d'au moins 20% : isolation, rénovation des conduites de chaleur, remplacement de chaudières... Le plan de financement comprend également un volet de 300 millions d'euros de prêts bonifiés au titre du Plan Rail de Midi-Pyrénées, destiné à moderniser le réseau ferroviaire régional et à faire face à l'augmentation du trafic des TER.

Simon Castéran

En savoir plus :

- www.midipyrenees.fr

photo © Emmanuel Grimault

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.