4es Trophées de l'Eau : les lauréats

L'Agence de l'Eau Adour-Garonne remettait, ce mercredi 22 septembre, ses Trophées de l'eau à l'Espace EDF Bazacle à Toulouse. Pour sa 4e édition, ce concours bisannuel a mis l'accent sur plusieurs thèmes spécifiques à la gestion de l'eau, comme la préservation des milieux aquatiques, la gestion économe de l'eau, ou encore la coopération internationale. Douze projets ou initiatives ont été récompensés par un Trophée Alcyon.

Sélectionnées par un jury composé de chercheurs, d'élus locaux et de représentants du monde industriel ou associatif, douze initiatives ont reçu un trophée Alcyon des mains de Martin Malvy, président du comité de bassin Adour-Garonne. Cinq opérations ont été récompensées: le réaménagement des rives de l'Hers Mort entre Balma et Villefranche de Lauragais par le syndicat mixte du bassin versant, ainsi que celui des berges du Grand Mortarieu à Montauban. La société Talc de Luzenac (Ariège) est également honorée pour la réduction de 70% de ses prélèvements d'eau. En Dordogne, le syndicat mixte départemental des déchets reçoit aussi un Alcyon pour avoir élargi la collecte des déchets aux particuliers et aux professionnels. La mairie de Mende (Lozère) est récompensée, elle, d'un trophée pour l'ensemble de sa politique d'information et d'incitation à une meilleure gestion de l'eau, notamment grâce à une distribution de réducteurs de débit domestiques.

Loin de se limiter aux collectivités ou à l'industrie, les Trophées mettent également en lumière les projets de gestion hydrologique au service des particuliers. A Caux, en Charente-Maritime, l'association Navicule bleue permet à des travailleurs handicapés de se réinsérer grâce à la réhabilitation des marais de la Seudre. A Toulouse, ce sont les conditions de vie de la population rom du campement de la Flambère que l'association Terr'eau cherche à améliorer, en proposant l'installation de toilettes sèches et d'un traitement des eaux usées. Mais ce qui ravit surtout Marc Abadie de l'Agence de l'Eau, « c'est le prix spécial jeunes, décerné à l'association H20 Casamance, qui a développé une mini-station de potabilisation de l'eau pour un village de Casamance, au Sénégal ». Autre motif de satisfaction, le prix spécial du jury décerné à la société Loïra de Mondouzil, « qui illustre le savoir-faire français » en matière de dépollution des eaux chargées en produits xénobiotiques (pesticides, antibiotiques, traitements anticancéreux...). Tout cela, à en croire Marc Abadie, « traduit un véritable savoir-faire français global dans la gestion intelligente de l'eau ».

Consacré cet été « droit fondamental » par l'ONU, et à deux ans du forum mondial de Marseille, l'accès à une eau propre est devenu un enjeu incontournable du développement durable. Signe que ces questions passionnent, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne a reçu 91 dossiers de candidature, soit plus du double que lors de l'édition précédente. Son directeur général, Marc Abadie, y voit « le signe d'une sensibilité accrue sur la question de l'eau, qui est vue non plus seulement sous l'angle du prix, mais aussi d'une qualité qu'il faut défendre ».

Simon Castéran

En photo : l'entreprise Loïra a été récompensée par un trophée remis par Martin Malvy, président du comité de bassin Adour-Garonne. (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.