L'éditeur de logiciels Access Commerce s'oriente vers le marché des télécoms

Access Commerce, l'éditeur de logiciels de commerce, poursuit son développement avec un chiffre d'affaires en hausse de 16% sur 2008. La société sera présente à Barcelone du 16 au 19 février, lors du Mobile World Congress, avec la troisième version de sa solution Cameleon.

Son objectif : toucher le marché des télécoms en aidant les entreprises à vendre leurs produits et services à travers les différents canaux de commercialisation.

Access Commerce, dont le siège européen est basé à Labège (31), propose aux entreprises, avec Cameleon, une mise à jour de leurs catalogues produits quasiment en temps réel. Un exemple d'application ? Sud-Ouest Mutualité peut désormais réaliser en temps réel des devis à partir de 31 millions de possibilités, proposant ainsi une offre sur-mesure, rapide et chiffrée à ses clients.

Après les secteurs de l'industrie et de la grande distribution, Access Commerce s'oriente vers le marché des entreprises de services : assurances, finances et surtout télécommunications. Le logiciel Cameleon SC Suite vient de sortir, il leur est spécifiquement dédié. Ses avantages sont multiples : lancements et mises à jour de produits plus rapides, offres plus diversifiées et ajustées, déploiement sur tous les canaux commerciaux avec toutes les versions de produits, les langues, les devises ou encore les scénarios de vente, etc.

« Nous poursuivons une stratégie mise en route depuis un certain temps », explique Lionel Chapurlat, directeur marketing. « Nous nous orientons effectivement de plus en plus vers le marché des télécoms. » SFR a ainsi conclu en 2007 un contrat de plusieurs millions d'euros, courant jusqu'en 2010, pour l'installation du logiciel de vente et options de téléphonie mobile au public. Contrat étendu depuis à 9Telecom. Le salon barcelonais est une bonne porte d'entrée pour aller plus loin. « Le Mobile World Congress est le premier salon professionnel du secteur », confirme Lionel Chapurlat. Qu'en attend l'entreprise ? « Tout d'abord, gagner en visibilité. Autre aspect, le développement commercial. Nous allons essayer d'identifier des projets auprès de clients potentiels. Enfin, nous souhaitons continuer à développer notre écosystème avec nos partenaires. »

La conjoncture économique pourrait donner un coup de pouce à Access Commerce, les entreprises de télécommunication devant réduire le temps et les coûts liés au lancement de nouveaux produits. « C'est fort possible, mais il n'y a pas de certitude, précise Lionel Chapurlat. Mais c'est une question essentielle que vont se poser les dirigeants. De notre côté, nous proposons une solution valable pour baisser les coûts et aller vite. »

L'année 2008 a été positive avec un chiffre d'affaires de 12,79 millions d'euros, en augmentation de 16% par rapport à 2007. « Nous sommes à +28% sur la vente de licences, précise Lionel Chapurlat. Pour 2009, nous sommes modérément optimistes. Nous tablons sur une croissance, mais il est difficile de se projeter. Nous restons très prudents. » Access Commerce compte une centaine de salariés.

En savoir plus :

- www.access-commerce.com

En photo : Le président d'Access Commerce Jacques Soumeillan mise sur le marché des télécommunications. (photo Rémi Benoit)

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