Thales Alenia Space : des contrats signés pour 4 satellites au Moyen-Orient et en Russie

Arabsat vient de sélectionner le consortium industriel européen Thales Alena Space - Astrium pour fabriquer et livrer en orbite deux satellites, entre 2010 et 2012. Les contrats viennent ont été signés. C'est un client de choix puisqu'il s'agira des 6e et 7e livraisons. Thales Alenia Space a également signé un contrat le liant à Gazprom pour la construction de deux autres satellites de télécommunications.Plus de 30 ans après sa fondation, l'Organisation arabe de télécommunications par satellite Arabsat poursuit son développement.

Arabsat vient de sélectionner le consortium industriel européen Thales Alena Space - Astrium pour fabriquer et livrer en orbite deux satellites, entre 2010 et 2012. Les contrats viennent ont été signés. C'est un client de choix puisqu'il s'agira des 6e et 7e livraisons. Thales Alenia Space a également signé un contrat le liant à Gazprom pour la construction de deux autres satellites de télécommunications.

Plus de 30 ans après sa fondation, l'Organisation arabe de télécommunications par satellite Arabsat poursuit son développement. Télédiffusion directe, radiodiffusion, téléphonie et accès Internet à haut débit, elle offre au Moyen-Orient et à l'Afrique une gamme variée de services de communication par satellite, s'assurant une audience de plus de 164 millions de téléspectateurs dans les pays du monde arabe. Arabsat prévoit de lancer un satellite tous les ans jusqu'en 2012. La signature de ces contrats intervient dans le cadre de ce plan stratégique. « On a déjà fait quelques affaires au Moyen-Orient dans le passé », confirme Vincent Guermonprez, directeur des ventes Moyen-Orient chez Astrium. « Avec Aérospatiale depuis 1981. En tant que filiale d'EADS, la première affaire a été conclue en 2003. » « Nous sommes fiers du travail et de la relation que nous entretenons avec les entreprises de fabrication et de lancement Astrium, Thales Alenia Space et Arianespace. Chez Arabsat, nous espérons que ce fructueux partenariat prospère », a souhaité son président et CEO Khalid Balkehyour lors de la signature du contrat.

Les deux nouveaux satellites sont respectivement les 6e et 7e exemplaires que le consortium industriel européen produira pour Arabsat. « Nous sommes en charge de la maîtrise d'œuvre », indique Vincent Guermonprez. « Chef de file de ce partenariat, nous fournirons les plates-formes Eurostar E3000 et intègreront les satellites. »

Thales Alenia Space concevra et construira les charges utiles de télécommunications sous la responsabilité de son site toulousain. L'équipe européenne procèdera également à la modernisation du segment de contrôle au sol pour s'adapter à l'expansion de la flotte de satellites d'Arabsat.

Arabsat-5C est un satellite multi-missions. Il servira au large éventail de services de télécommunications proposés par l'organisation. Arabsat-6B rejoindra les autres satellites de radiodiffusion directe BADR d'Arabsat. Tous deux pèsent moins de 5 tonnes. Ils seront lancés entre 2010 et 2012 par Ariane 5.

Thales Alenia Space vient également de signer un autre contrat avec Gazprom. Il porte sur deux satellites de nouvelle génération Yamal-401 et Yamal-402. Maître d'œuvre, l'entreprise sera en charge de la conception, de la réalisation, des tests et de la livraison clé en main des satellites ainsi que du segment sol associé. Leur lancement est prévu pour 2011.

Ces nouveaux satellites vont permettre à Gazprom d'étendre sa capacité sur toutes les zones qu'elle prospecte. « Les satellites Yamal-400 sont absolument nécessaires pour permettre à Gazprom de pénétrer dans les régions productrices de gaz stratégiquement importantes, mais également pour renforcer la constellation de satellites de communication russes déjà en orbite », a indiqué Dimitry Sevastiyanov, directeur général de Gazprom Space Systems, lors de la signature du contrat. « Ce succès est aussi la confirmation de notre longue présence en Russie et des relations que Thales Alenia Space a tissé depuis ces 15 dernières années avec les principaux acteurs du spatial en Russie », a ajouté Reynald Seznec, président directeur général de Thales Alenia Space.

La période est décidément faste pour l'entreprise puisque le satellite de télécommunication Ciel II du groupe canadien Ciel Satellite est opérationnel en orbite. Basé sur une plate-forme de Thales Alenia Space et lancé de Baïkonour le 10 décembre, il fournira des services de communication en Amérique du Nord. Par ailleurs, 4 lancements ont été réussis depuis le début du mois.

En savoir plus :

www.thalesaleniaspace.com

Vue d'artiste : Gazprom a commandé deux nouveaux satellites Yamal conçus par Thales Alenia Space.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.