1er roulage du tramway sur toute la ligne

La ligne T1, anciennement connue sous le nom de ligne E, qui reliera Toulouse à Beauzelle via Blagnac, a été inaugurée le 13 septembre par Pierre Cohen, maire de Toulouse et président de Tisséo et de la Communauté urbaine et Bernard Keller, maire de Blagnac. L'ouverture au public est toujours programmée pour le 27 novembre prochain. 30.000 passagers par jour sont attendus. L'investissement global du projet s'élève à 210 millions d'euros.

Après ouvert la première zone d'essais entre le centre de maintenance de Garossos (future station d'Aéroconstellation) et la station Patinoire-Barradels le 12 avril dernier, puis le segment entre Purpan et Arènes en août, c'est désormais l'intégralité de la ligne, longue de 11 kilomètre qui a fait l'objet d'un premier « roulage ». Le président de la Communauté urbaine, de Tisséo et maire de Toulouse, Pierre Cohen, le maire de Blagnac, Bernard Keller, l'adjoint au maire de Beauzelle Jean-Louis Cassignol ainsi que les présidents de la Société Métro Agglomération Toulousaine (SMAT) et de la régie commerciale de Tisséo, Joël Carreiras et Gérard André, étaient présents.

Un premier roulage essentiel pour l'avenir selon Pierre Cohen : « Il démontre que l'on est dans les temps. On sera au rendez-vous du 27 novembre (date prévue pour l'ouverture au public, ndlr). Cette inauguration marque le début d'une nouvelle étape dans les transports en commun à Toulouse. Cette ligne identifie vraiment les projets urbains. » Un enthousiasme partagé par le vice-président du Grand Toulouse et maire de Blagnac, Bernard Keller.

« Cette réalisation est un signe de modernité certain qui va s'accompagner d'une réurbanisation de façade à façade dans le respect des règles écologiques. En termes de desserte, c'est une très bonne chose. Elle va permettre de fluidifier le trafic et d'améliorer la vie de nos concitoyens. Elle va également améliorer la connexion de Blagnac avec la ville centre, Toulouse. »

Économiquement, la nouvelle est porteuse d'espoirs selon le maire de Blagnac : « Il est certain que cela va faciliter les transactions, et l'implantation des entreprises, notamment dans les activités de prestations. » Pour Joël Carreiras, président de la SMAT, « les collectivités locales sont dans leurs rôles en créant des situations favorables pour les entreprises » : « Il y a un objectif de qualité de vie mais aussi économique, indique-t-il. Même si ce sera surtout la branche qui ira vers l'aéroport (prévue fin 2013, ndlr) que l'on pourra qualifier de "ligne économique". »

L'investissement global lié à cette première ligne de tramway s'élève à 210 millions d'euros. 30.000 passagers sont attendus quotidiennement dans un premier temps, 70.000 après la mise en service de la branche vers l'aéroport.

Jean Couderc

En photo : le tramway reliera Toulouse à Beauzelle via Blagnac (© Rémi Benoit)

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