Oséo avance 2,5 millions d'euros à Cerenis pour la conception d'un médicament contre le cholestérol

Oséo Midi-Pyrénées vient d'octroyer une enveloppe de 2,5 millions d'euros à Cerenis. La société pharmaceutique, installée à Toulouse et aux Etats-Unis, va ainsi poursuivre son programme de thérapies HDL dans le cadre du traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques. L'étude pré-clinique est en cours, la phase clinique est espérée d'ici la fin de l'année.

« Nous sommes reconnaissants à Oseo de soutenir activement nos efforts pour amener ce candidat médicament très prometteur sur le marché », se réjouit Jean-Louis Dasseux, directeur général de Cerenis.

Oséo Midi-Pyrénées poursuit son soutien de la croissance et l'innovation des entreprises. Cette fois, l'organisme a délivré une avance remboursable de 2,5 millions d'euros à la société pharmaceutique Cerenis Therapeutics. Fondée en 2005, implantée à Toulouse et à Ann Arbord, dans le Michigan aux Etats-Unis, elle travaille sur la conception de médicaments contre les maladies cardiovasculaires et métaboliques. Ses recherches l'ont menée vers les HDL, High Density Proteins. Ces lipoprotéines transportent le cholestérol vers le foie, où il est détruit. Elles constituent une cible importante pour le développement de nouveaux agents thérapeutiques.

L'enveloppe d'Oséo va permettre à Cerenis de soutenir le développement clinique de son portefeuille de produits basés sur les HDL. Elle va plus particulièrement financer le programme Cerenis-HDL, lancé en 2008. « Pour nous, c'est important d'avoir des programmes de collaboration tels que celui conclu avec Oséo », indique Jean-Louis Dasseux, co-fondateur de l'entreprise et directeur général. Cela va nous permettre de poursuivre le développement de ce produit obtenu par synthèse. Nous en sommes à l'étude pré-clinique. » L'objectif est de déposer un dossier IND (Investigational New Drug) aux Etats-Unis pour ce nouveau produit. « Nous espérons passer à la phase clinique au 4e trimestre 2009 », souhaite Jean-Louis Dasseux.

S'il franchit les étapes avec succès, ce candidat-médicament ne sera pas sur le marché de sitôt. « Il faut compter 7 à 8 ans pour développer le produit physique », conclut Jean-Louis Dasseux.

- www.cerenis.com
- Oséo Midi-Pyrénées comptait 8.400 clients en 2007. Elle soutient notamment l'innovation dans 160 entreprises chaque année. www.oseo.fr

En photo : L'équipe de Cerenis dans les locaux du laboratoire à Labège (31). (photo Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.