Rentrée scolaire : hausse du nombre d'élèves en Haute-Garonne

L'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, Jean-Louis Baglan, a présenté les priorités de la rentrée scolaire 2010-2011. Cette dernière marquée par une augmentation du nombre d'élèves, tant dans le premier degré que dans le second.

C'est au lycée Raymond Naves de Toulouse que l'inspecteur d'académie du département avait choisi de convier la presse, ce jeudi 2 septembre, afin de présenter ses objectifs pour la rentrée scolaire de septembre. Un choix justifié par la « bonne qualité de cet établissement qui mérite et a besoin d'être mieux connu » d'après Jean-Louis Baglan. Première observation, le nombre d'élèves a progressé et ce même s'il ne s'agit, pour l'instant, que de prévisions.

Avec 106.525 élèves, le premier degré, dans le public, enregistre une progression de 613 inscrits : « Cette tendance confirme celle amorcée l'an passé, analyse-t-il. Il semblerait que l'on assiste à un retour des élèves de la deuxième ou troisième couronne vers Toulouse, notamment à la faveur des programmes immobiliers qui y ont été réalisés. » Une augmentation combinée à une dotation de 29 postes d'enseignants supplémentaires qui amène l'inspecteur d'académie à qualifier la « rentrée dans le premier degré de zen ».

Dans le second degré, la tendance est également à la hausse avec une progression de 923 élèves par rapport à l'an passé. Dans le détail, les effectifs augmentent dans les lycées et les lycées professionnels tandis qu'ils sont en légère régression dans les collèges. En termes de poste, 44 « équivalents temps plein » ont été ouverts dans la filière professionnelle et 37 dans le cursus classique : « Il est normal que l'on ait mis l'accent sur les lycées professionnels dans la mesure où cela s'inscrit dans une réalité éducative de créations de bacs professionnels dans les trois ans. »

Comme pour le premier degré, l'inspecteur d'académie a affiché sa satisfaction concernant la rentrée dans le second : « Les moyens sont là, les élèves sont là, dans ce qui me remonte, tout va bien. Tout est réuni pour que cette rentrée soit calme et sereine. » Même la perspective du mouvement social prévu le 7 septembre le laisse de marbre : « Il s'agit d'une grève dans le secondaire à l'initiative de quelques organisations syndicales centrée sur la réforme des lycées. Tout le monde a le droit de ne pas être d'accord », a-t-il commenté sobrement.

Une réforme des lycées par ailleurs au cœur des priorités pour l'année qui vient : « Nous voulons bouger les choses, évoluer vers un équilibre des filières, une meilleure orientation. » Son cheval de bataille ? Les deux heures d'accompagnement personnalisé : « Leur mise est place n'est pas simple mais si c'était le cas, cela aurait été fait avant ! » Jean-Louis Baglan a, par ailleurs, exprimé ses réticences quant aux exclusions : « Le recteur a annoncé un objectif de zéro. Il sera difficile à tenir mais il faut bien comprendre que lorsque l'on exclut, c'est que l'on a échoué. Le but de l'éducation, c'est la réussite des élèves. »

Au total, les prévisions dans le public, premier et second degré confondus, s'élèvent à 194.467 élèves.

Jean Couderc

En photo : Nathalie Méry, inspectrice de l'Éducation nationale adjointe à l'Inspecteur d'académie, Jean-Louis Baglan, inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne et Eric Tournier, inspecteur d'académie adjoint (© Jean Couderc)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.